Disney
Disney et le wokisme...
Nous en avons tous entendu parlé au debut 2025, avec la réélection du président américain Donald Trump, mais Disney a fait un virage à 180° avec le wokisme...
Nous voulions que l'affaire se tasse pour que nous puissions en parler plus sereinement.
Le wokisme est dérivé du mot anglican "Woke" et est à connotation péjorative.
Nous allons donc rechercher les origines du Woke et l'implication qui va avec...
Qu'est-ce que le Woke ?
Le terme « woke » provient du verbe anglais « wake » (réveiller), pour décrire un état « d'éveil » face à l'injustice. Il est initialement utilisé pour désigner des personnes conscientes des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale.
Le terme, utilisé notamment dans le monde africain-américain à partir des années 1960, a refait surface à l'époque de la naissance du mouvement Black Lives Matter en 2014, comme slogan pour encourager la vigilance et l'activisme face à la discrimination raciale et à d'autres inégalités sociales telles que les discriminations vis-à-vis de la communauté LGBT, des femmes, des immigrés et d'autres populations marginalisées, et les mobilisations pour le climat.
Maintenant, certains politologues, médias et groupes militants estiment que le terme « woke » a perdu sa signification avec sa réappropriation par les milieux conservateurs et serait devenu un simple mot fourre-tout, n'étant plus défini que par sa connotation péjorative et ne servant plus qu'à diaboliser artificiellement des revendications gênantes pour les intérêts de l'extrême droite.
Quel lien avec Disney ?
Après des années à revisiter des classiques dans une optique de diversité, et à proposer des personnages qui reflètent leur époque, la firme Disney amorce un retour en arrière. Une nouvelle stratégie à l’œuvre depuis un an déjà, mais renforcée par le retour de Donald Trump.
« Le job de Disney c’est de divertir, pas de faire de la politique » a déclaré le PDG du groupe Bob Iger lorsqu’il a été rappelé aux manettes, tandis que les principaux investisseurs de Mickey reprochaient à la firme son virage « woke ». Entendez par-là des classiques revisités dans une optique de « diversité, d’inclusion, et d’équité », comme la Blanche Neige métisse et ses sept « créatures magiques » qui est sorti au printemps, mais aussi des coupes décriées comme la chanson des chats siamois dans "La Belle et le Clochard", ou plus récemment dans "Toy Story II", Papi Pépite qui attrape la main de Barbie de manière tendancieuse et lui promet un rôle dans son prochain film !
Pour préserver les originaux, mais aussi alerter sur la part stéréotypée et raciste de certains contenus, Disney a mis en place en 2019 des «avertissements ». Des messages qu’on voit à l’écran avant des classiques des années 40 et 50 comme « Dumbo » ou « Peter Pan ».
La première version signalait ceci : "ce programme est présenté tel qu'il a été créé à l'origine et peut contenir des stéréotypes ou des représentations négatives" ; puis en 2020, le message s’est rallongé : « ce programme comprend des représentations négatives et/ou des mauvais traitements envers des personnes ou des cultures. ces stéréotypes étaient erronés à l’époque et le sont encore aujourd’hui. plutôt que de supprimer ce contenu, nous souhaitons reconnaître son impact néfaste, en tirer des leçons et susciter une conversation pour créer ensemble un avenir plus inclusif »
Où se trouve le problème ?
Vous vous rappelez probablement de la polémique d'Ariel devenue noire de peau dans le remake live-action de La Petite Sirène. Ou bien du fameux débat autour des Nains du remake de Blanche-Neige, que Disney a voulu renommé les "créatures magiques" suite aux critiques de l'acteur Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans Game of Thrones). Ces choix, parmi tant d'autres, font partie de ce que beaucoup de gens appellent un "agenda progressiste", voire "woke", et peuvent malheureusement aller jusqu'à la caricature...
Le géant du divertissement a également lancé un ambitieux programme de Diversity Equility & Inclusion (DEI) en 2021. Baptisé "Reimagine Tomorrow", il espérait "amplifier les voix sous-représentées" en donnant des primes aux cadres dirigeants du groupe recrutant massivement des personnes considérées comme des minorités, peu importe le niveau de compétence. Le programme concernait également la création. Objectif :" 50 % des personnages principaux et récurrents des productions du groupe Disney seront dorénavant issus d'un groupe sous-représenté". Ce quota concernait également les scénaristes et les équipes de production au sens large. Comme l’avait démontré l’essayiste Samuel Fitoussi dans son ouvrage Woke fiction, le poids des minorités dépasse de loin leur proportion réelle dans la société.
D’une certaine façon, cela a conduit à des créations stéréotypées et sans créativité. Le groupe est ainsi tombé dans la facilité en se contentant de reprendre certains succès en ajoutant une "sauce progressiste" sans effort de création : une petite sirène noire, un couple gay dans La Belle et la Bête, un couple de lesbiennes dans Buzz l’éclair, un stormtrooper gay dans Star Wars, le premier superhéros gay dans Les éternels… Les nouvelles créations, pour leur part, faisaient plus attention au politiquement correct qu’aux attentes des spectateurs.
En juin 2020, Disney a décidé de modifier des attractions "Splash Mountain" de ses parcs américains, qui évoquent le passé raciste des États-Unis. Le thème actuel de "Splash Mountain" est en effet tiré d’un film Disney très controversé, "Mélodie du Sud".
Dès sa sortie, en 1946, il avait suscité de nombreuses critiques qui lui reprochaient de diffuser des clichés racistes et de peindre sous un jour idyllique les plantations esclavagistes du vieux Sud des États-Unis. Pour ces raisons, le film n’est d'ailleurs plus diffusé au cinéma depuis les années 1980 et n’a jamais fait l’objet de sortie en DVD. "Mélodie du Sud" a également été délibérément tenu à l’écart du catalogue de Disney+.
Les deux "Splash Mountain" de Disneyland (Californie) et Disney World (Floride) mettront à l’avenir en scène l’histoire de "La Princesse et la Grenouille" (2010), dont l’héroïne Tiana est la première princesse noire de Disney.
L'attraction emblématique "Peter Pan’s Flight" au parc Magic Kingdom, un joyau classique de Disney basé sur le film d'animation "Peter Pan" de Walt Disney, est sur le point d'être modifiée sous le poids écrasant de la culture woke.
Ce manège bien-aimé transporte les visiteurs dans un voyage magique à travers les cieux du Pays Imaginaire à bord d'un bateau pirate volant. Survoler la nuit étoilée de Londres, passer devant des scènes emblématiques comme Big Ben et la Lagune des Sirènes, c'était une expérience enchanteuse.
La magie de "Peter Pan’s Flight" n'est pas suffisante pour échapper aux critiques modernes. Les scènes représentant des Amérindiens ont été jugées offensantes et stéréotypées par les défenseurs de la culture woke. Ces accusations ont déclenché des débats incessants sur la sensibilité culturelle dans les attractions des parcs à thème. Disney, cherchant désespérément à plaire à ces critiques vociférants, envisage des modifications importantes. Le parc Disneyland Paris a déjà cédé à cette pression, modifiant certaines scènes, tandis que les parcs américains résistaient jusqu'à présent.
Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a été un effet d’aubaine. Les études d’opinion ont montré que le républicain doit en grande partie sa victoire à son discours "anti-woke" qui a attiré de nombreux électeurs, notamment issus des minorités. Cela a poussé de nombreuses entreprises à revenir sur les excès de leurs politiques d’inclusion qui se sont avérées dommageables sur le plan financier et créatif.
Disney, pour sa part, a supprimé "Reimagine Tomorrow" ainsi que les trigger warning au début de ses dessins animés. Désormais, un scénariste blanc et homme aura bon espoir de voir son histoire examinée par la création du groupe sans malus.
Si l’on pouvait soupçonner un certain opportunisme de Disney pour coller aux tendances de l’industrie, sans sincères convictions en faveur du progrès social, au moins la diversité s’invitait à l’écran. A présent que le géant du divertissement fait machine arrière, à l’écran comme dans ses bureaux, il n’est plus permis de douter de ce pragmatisme industriel.
Théorie disney #3
Fan de Raiponce et de Blanche-Neige, votre attention s'il vous plait !
Notre nouvelle théorie nous fait dire que la Evil Queen de Blanche-Neige serait Mère Gothel dans Raiponce...
Ne nous tapez pas, c'est une théorie très populaire... et nous n'avons pas pu nous empêcher de faire l'enquête.
L’alerte a été donnée par Arthur.nbo, un utilisateur de TikTok qui, armé de lourds arguments, a complètement révolutionné notre vision des deux dessins animés.
Parmi les arguments qui tiennent franchement la route, on retrouve : un même affect profond pour la beauté et la jeunesse, les deux héroïnes possèdent toutes les deux le même poignard… Ce n’est pas tout, lorsque Flynn vient en aide à Raiponce et que Mère Gothel le poignarde, on retrouve LE symbole culte de Blanche-Neige dessiné juste au-dessus de sa tête : une pomme rouge.
A nous de sortir nos plus beaux arguments pour vous convaincre !
Tout d'abord, observons le physique de ces Dames : Yeux tombants, pupilles verte, pomettes haute et visible, nez fin et lèvres fine...
Leurs robes sont de la période moyen-age et reste dans la couleur violette ; Evil Queen est dans un violet froid et foncé tandis que Mère Gothel est dans un violet lie de vin, donc plus claire et plus chaud.
Ensuite, vient leur obsession de la beauté et aime s'admirer (un peu trop) dans le miroir.
Donc voici notre théorie après enquête :
En tombant de la falaise, la méchante reine ne serait pas morte telle qu'on veut nous le faire croire.
Elle aurait au contraire mis la main sur la fleur du soleil, laurait cachée, et surtout l'aurait utilisée pendant des siècles pour rajeunir... et son caractère se serait "adoucit" (on est toujours plus sympa quand on a ce que l'on veut).
Sauf que au début du film "Raiponce", des soldats ont pris la fleur pour la porter au Roi et sauver la Reine pendant son accouchement.
Des rumeurs ont du courir que la Princesse avait une couleur de cheveux différente de ses parents et notre Vilaine préférée aurait compris que le pouvoir de la fleur avait un nouveau corps organique... Donc elle a kidnappé Raiponce.
Plusieurs Easter Egg se sont aussi cachés dans l'animé... et bizarrement celui de Blanche neige se trouve dans la pièce où la majorité des actions se passent et au niveau de la cachette de Raponce pour la couronne volée par Flynn. Une coincidence ?
En tout cas, nous vous laissons vous faire votre idée et nous vous retrouverons pour une nouvelle enquête !
Théorie disney #2
Il était une fois des personnes tellement passionnées par les films Disney, qu’elles passent leur vie à chercher des théories.
Oui, nous parlons de notre équipe... Et de vous bien entendu !
Bienvenue dans notre deuxième article des théories (du complot) disney !
Jane serait une descendante (voir l'arrière petite fille) de Belle et Adam !!
Nous venons de lancer notre bombe mais, pour notre défense, de nombreux indices peuvent indiquer que notre théorie est véridique.
Tout commence avec le service à thé présenté dans “Tarzan”, qui est exactement le même que dans “La Belle et la Bête”.
Nous savons qu’après la fin de la malédiction, tout le monde est redevenu humain mais Bella et Adam auraient pu avoir un service à thé similaire à Madame Samovard et zip (Nous pensons que tout chatelain de ce nom doit en avoir plusieurs...) et l'aurais transmis en héritage.
Les fans pensent donc que du fait que vu que Jane possède cet héritage familial, elle serait une descendante de Bella et Adam.
Ensuite, Jane et Bella se ressemblent !
Eh oui, avec un minima d'observation, nous remarquons qu'elles ont des visages et des cheveux bruns similaires et qu'elles portent des robes jaunes très semblables.
Leurs deux parents, qui sont leur père, sont un peu étranges et les hommes dont elles sont tombées amoureuses sont des sauvages mais dans le sens "bestial".
Le fait que Bella soit française et Jane anglaise n’a jamais confondu leurs admirateurs.
En effet, la Belle et la Bête se déroule avant la Révolution française donc nous pouvons supposer qu'en tant qu'aristocrate, Bella et Adam, aurait pu fuir en Angleterre pour échapper aux massacres de la Révolution française et y rester avec leur descendance.
Nous aimons bien cette théorie qui au final est bien gentille comparée à d'autres...
Qu'en avez-vous pensé ?
Disney store : La fin d'une époque...
Pour ceux qui ont hiberné depuis plusieurs mois, voir années, à cause du Covid... Cet article est pour vous !
C'est officiel depuis Mai 2023, le Disney Store des champs Élysées a fermé.
Nous fêtons, avec regret, la deuxième année de fermeture du dernier magasin hors parc en France...

La rumeur courait depuis un bon moment et cela n'a pas choqué notre équipe plus que ça quand la rumeur est devenue réalité.
Dans son édition du 12 octobre 2022, déjà, le journal Le Parisien révélait qu’une procédure est en cours pour fermer le célèbre magasin.
À l’époque, ”le flou persiste quant à l’échéance” précise le journal.
Les raisons sont multiples : les loyers très élevés sur la plus belle avenue du monde, les crises qu’ont traversés les commerces du quartier (mouvement des Gilets Jaunes et la crise du Covid) détaille Actu.fr et la volonté de mettre en avant le shop en ligne.
Pourtant, en 2000, le discours ne donnait aucune idée quant à la fermeture des 24 boutiques de France (Les champs Élysées étant la dernière) :
« L’objectif n’est absolument pas de quitter la France, assurait Disney, auprès du Figaro en 2009, après avoir fermé 18 magasins les années précédant l’interview. Au contraire. Dès que le contexte économique le permettra, nous n’excluons pas d’ouvrir de nouveaux points de vente. En Grande-Bretagne, nous avons fermé des magasins pour en ouvrir d’autres dans des quartiers plus commerçants. »

Nous sommes triste de voir un de nos monuments (après 30 ans de bon et loyaux services, nous pouvons lui donner ce nom) se fermer...
Cependant, le Covid a changé les habitudes d'achats et il nous faut nous adapter.
Vous pourrez cependant continuer de faire des achats dans les disney store se trouvant à Disneyland Paris ou via internet.
Espérons que dans les années à venir, les boutiques Disney Store puissent de nouveau fleurir et illuminer de rêves nos villes.
Sortie cinéma disney/pixar 2025
Notre équipe ne sachant quoi faire pour ses vacances a décidé de regarder un film Disney...
Et là, le drame est arrivé ! Nous ne sachions quoi choisir...
Donc nous allons vous révéler les dates de sorties des films de cette année.
Voici la liste des films à sortir :
- Thunderbolts : 30 avril 2025.
- Lilo & Stitch : 21 mai 2025.
- Elio : 18 juin 2025.
- Les 4 Fantastiques : Premiers pas : 23 juillet 2025.
- Freaky Friday 2 : 6 août 2025.
- Tron: Ares : 8 octobre 2025.
- Zootopie 2 : 26 novembre 2025.
- Hoppers : 4 mars 2026.
Qu’il s’agisse d’aventures de super-héros palpitantes, de contes animés réconfortants ou de drames stimulants, les Walt Disney Studios ont prévu de nombreux contenus pour 2025.
Nous vous tiendrons au courant des sorties, ne vous inquiétez pas !