Nous avons décidé de parler d'une des énigmes françaises qui a fait couler beaucoup d'encre (dont celle de Voltaire et de Madame de Sévigné par exemple...) : L’homme au masque de fer
C'est l’un des prisonniers les plus connus de l’Histoire française sous le règne de Louis XIV et pour cause… De nombreux mystères entourant son identité ont attisé l’imaginaire de célèbres écrivains et réalisateurs, popularisant et élevant ainsi son histoire au rang de mythe.

19 novembre 1703 : La légende du Masque de fer
A la fin du règne de Louis XIV, le 19 novembre 1703, un mystérieux prisonnier meurt à la Bastille (Paris). Il est enterré quelques jours plus tard sous le nom de Marchiali dans le cimetière Saint-Paul.
Cet homme d'une cinquantaine d'années aurait vécu en prison pendant deux ou trois décennies, d'abord à Pignerol, une forteresse alpine située entre Briançon et Turin, jusqu'en 1681.
Là-dessus, il aurait été transféré au fort d'Exiles, dans le Piémont, jusqu'en 1687, puis à Sainte-Marguerite de Lérins jusqu'en 1698, enfin à la Bastille... toujours sous la surveillance du même geôlier, Bénigne Dauvergne, dit Monsieur de Saint-Mars, ancien mousquetaire !
Huit ans après sa mort, la princesse Palatine, belle-soeur du roi de France, le fait sortir de l'anonymat en le présentant dans sa correspondance comme un milord anglais qui aurait comploté contre la France...
De la littérature à la légende
La littérature et la légende vont s'emparer du personnage et le rendre célèbre sous le surnom de «Masque de fer» car nul n'a jamais pu voir son visage caché par un masque de velours noir (pas de fer désolé !).
Est-il le frère jumeau de Louis XIV, comme l'a prétendu Voltaire ?Le fils adultérin d'Anne d'Autriche et du duc de Buckingham ?
Est-il, comme le croient d'autres, le duc de Beaufort ? un bâtard du roi Charles II d'Angleterre ? le comte de Vermandois ?
le surintendant Fouquet ?
En bref, qui est-il ?

La découverte de la réalité
Un historien vient néanmoins de faire tomber le masque en dévoilant l’identité de ce fameux prisonnier. L’homme au masque de fer a été emprisonné en 1669 et retenu captif pendant 34 ans, jusqu’à sa mort en 1703. C’est d’ailleurs à son décès que le mythe débuta puisque, à ce moment-là, personne ne connaissait ni son nom, ni le motif de son incarcération.
C’est près de 350 ans plus tard que Paul Sonnino, un professeur d’histoire à l’université de Californie à Santa Barbara, clame avoir enfin levé le voile sur l’identité de l’homme au masque de fer… C’est dans son livre intitulé « The Search for the Man in the Iron Mask : A Historical Detective Story » qu’il révèle les détails de son investigation qui l’ont amené à découvrir l’identité de ce fameux prisonnier.
Il confie ainsi : « Les historiens s’accordent à dire que l’homme au masque de fer s’appelait Eustache Dauger et que durant sa longue incarcération, il ne portait un masque que de façon occasionnelle. D’ailleurs, ce dernier était fait de velours et non pas de fer. Ils s’accordent également à dire qu’Eustache était un valet. Ce qu’ils étaient jusqu’alors incapables de déterminer, c’est de qui il était le valet et pourquoi il avait été retenu prisonnier pendant plus de 30 ans. »
Grâce à ses recherches, Paul Sonnino a réussi à déterminer qu’Eustache Dauger était le valet du trésorier du cardinal Mazarin. Ce dernier était le principal ministre d’Etat de France de 1643 à 1661 et a donc occupé ce poste durant les premières années de règne de Louis XIV. Au cours de sa vie, le cardinal Mazarin avait accumulé une grande fortune, et selon Paul Sonnino, Eustache Dauger aurait découvert qu’une grande partie de celle-ci avait été volée !!
Le professeur d’histoire déclare ainsi : « Ce que j’ai pu déterminer, c’est que Mazarin avait volé une partie de sa gigantesque fortune au roi et à la reine d’Angleterre. Eustache Dauger était au courant et a sûrement dû trop parler. Lorsqu’il a été arrêté, il a été menacé de mort: s’il révélait son identité à qui que ce soit, il aurait été tué sur le champ. »

D'autres hypothèses...
Dans Le Masque de fer (Tempus), l'historien Jean-Christian Petitfils évoque l'hypothèse d'un certain Eustache Danger, valet de son état, mis au secret pour ne pas dévoiler la conversion secrète du roi Charles II d'Angleterre au catholicisme.
Monsieur de Saint-Mars, fâché de n'avoir plus qu'un valet à garder après eu sous sa férule le surintendant Fouquet et le duc de Lauzun, aurait lui-même monté la mystification du masque de fer pour se donner de l'importance...
Cela dit, la plupart des historiens s'accordent aujourd'hui pour reconnaître dans le «Masque de fer» un agent double, le comte Ercole Mattioli (ou Antoine-Hercule Matthioli) en s'appuyant sur une lettre datée de 1770 et signée d'un certain baron Heiss.
Secrétaire d'État du duc de Mantoue Charles IV de Gonzague, il aurait trahi son maître ainsi que le roi de France en révélant aux Espagnols des négociations secrètes relatives à l'acquisition par la France de la place forte de Casal. Louis XIV l'avait alors fait enlever à Venise et écrouer en 1669, en veillant toutefois à ce qu'il vive toujours dans une confortable aisance.
Il n'est pas exclu qu'un domestique, ait bien voulu prendre la place du comte et permettre à celui-ci de reprendre sa liberté à l'insu de tous... Histoire de vivre une vie de luxe au frais de la princesse.
Les Films
De nombreux films sont sortis sur l'homme au masque de fer mais nous retiendrons surtout celui de 1998 avec Léonardo di Caprio.
Voici le synopsis :
"1660. Les célèbres mousquetaires se sont séparés. Athos s'est retiré sur ses terres et consacre son temps à l'éducation de son fils Raoul ; Aramis est devenu général des jésuites ; Porthos se languit en attendant l'occasion de ferrailler. Seul d'Artagnan est resté fidele au roi qui l'a fait capitaine des mousquetaires. Le roi va les réunir à nouveau mais sans le vouloir. Il s'est amouraché de la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, et pour se débarrasser de ce rival, il l'envoie au front, le condamnant à une mort certaine. Athos jure alors de venger son fils."
Historiquement parlant, les mousquetaires auraient pu se séparer lors de la Fronde qui s'est passé au début du règne de Louis XIV et nous savons que d'Artagnan est resté au service du Roi et de Mazarin pendant cette période qui dura environ 5 ans.
Toujours selon l'Histoire de France, Louis XIV a pris les rennes du pouvoir, malgré son couronnement, à la mort du Cardinal Mazarin... Soit à 22 ans (C'est pour vous aider à replacer le contexte).
En dehors de cela, le reste est complètement fictif (ou pas !) car il s'agit de l'interprétation d'une légende dont la vérité a été enlevée des lettres de Madame de Sévigné, par ses descendants, pour les faire publier.

La critique de l'équipe :
Une bonne histoire, une très bonne réalisation, des combats à l'épée bien ficelés, et, par dessus tout, un superbe casting !
Leonardo DiCaprio est très à l'aise dans son double rôle : Roi-Soleil despotique, arrogant et en jumeau masqué aussi innocent qu'un agneau.
John Malkovich campe avec brio un Athos viellissant et revanchard, Jeremy Irons est impeccable en Aramis toujours très pieux, Gabriel Byrne est excellent en D'Artagnan torturé et Gérard Depardieu reste un acteur crédible en Porthos.
On appréciera aussi Hugh Laurie (notre désormais culte Dr House) dans un second rôle très sympathique ainsi que la présence des Françaises Anne Parillaud et Judith Godrèche, moins connu que les grands noms cités ci-dessus.

Nous recherchons de nouveaux mystères à vous partager et espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à vous écrire cet article !