The gossip is us

The gossip is us

Films/ Séries


Luca

L'été arrive et nous ne pouvions pas laisser passer cette petite pépite des studios PIXAR. 

C'est l'un des derniers long métrages créé par les studios, il est aussi disponible sur Disney+ depuis le 18 juin 2021.

 

 

L’intrigue se déroule sur une île pittoresque de la Riviera italienne. Un jeune garçon mi-humain, mi-créature marine, accompagné de son meilleur ami, découvre le bonheur de la vie à la surface de la terre. Tous deux profitent au maximum de cette dolce vita auprès des êtres humains, tout en veillant à garder bien secret leur double identité.

 

C’est un film rafraichissant et dépaysant qui nous fait voyager et redécouvrir ce qu’est l’amitié.

De plus, le film d’Enrico Casarosa évoque parfaitement bien cette nostalgie que l’on peut avoir des vacances d’été et réveille la nostalgie de ceux qui connaissent l’Italie (comme nous, ndlr).

 

 

Nous avons adoré ce film d’animation !

 

La simplicité de l’œuvre la rend incroyablement attachante et le dépaysement total qu’il provoque avec ses décors de carte postale d’un petit village de pêche italien, le film d’Enrico Casarosa titille merveilleusement bien cette nostalgie d’enfance que l’on peut avoir des vacances d’été : cette parenthèse enchantée où tous les rêves semblent permis avant un plus dur retour à la réalité…

 

L’histoire est simple, plutôt enfantine et surtout légère avec une idée très originale et un scénario très étoffée, le tout avec une culture italienne représentée à la perfection. C’est un film d’animation à regarder dans un moment sans prise de tête pour en apprécié toute la magie.

 

 

Encore une fois, les studios PIXAR nous ont éblouis par leur manière de raconter les histoires… Ce qui est leur grande force ! Et ils restent attaché à leurs thèmes de prédilections : la découvertes des obstacles de la vie, du dépassements de soi et de ses peurs, du goût de l’aventure, vue aux travers des yeux d’un enfants, des thèmes que l’ont retrouve dans mainte œuvres de Pixar, Le voyage d’Arlo, le monde de Némo, Vice Vice-versa, Toys Story 1001 pattes etc.. 

Si vous ne l’avez pas vu, nous vous le conseillons !


20/06/2025
0 Poster un commentaire

L'énigme du Masque de Fer

Nous avons décidé de parler d'une des énigmes françaises qui a fait couler beaucoup d'encre (dont celle de Voltaire et de Madame de Sévigné par exemple...) : L’homme au masque de fer

 

C'est l’un des prisonniers les plus connus de l’Histoire française sous le règne de Louis XIV et pour cause… De nombreux mystères entourant son identité ont attisé l’imaginaire de célèbres écrivains et réalisateurs, popularisant et élevant ainsi son histoire au rang de mythe.

 

 

 

 

19 novembre 1703 : La légende du Masque de fer

 

A la fin du règne de Louis XIV, le 19 novembre 1703, un mystérieux prisonnier meurt à la Bastille (Paris). Il est enterré quelques jours plus tard sous le nom de Marchiali dans le cimetière Saint-Paul.


Cet homme d'une cinquantaine d'années aurait vécu en prison pendant deux ou trois décennies, d'abord à Pignerol, une forteresse alpine située entre Briançon et Turin, jusqu'en 1681.


Là-dessus, il aurait été transféré au fort d'Exiles, dans le Piémont, jusqu'en 1687, puis à Sainte-Marguerite de Lérins jusqu'en 1698, enfin à la Bastille... toujours sous la surveillance du même geôlier, Bénigne Dauvergne, dit Monsieur de Saint-Mars, ancien mousquetaire !
Huit ans après sa mort, la princesse Palatine, belle-soeur du roi de France, le fait sortir de l'anonymat en le présentant dans sa correspondance comme un milord anglais qui aurait comploté contre la France...

 

 

De la littérature à la légende

 

La littérature et la légende vont s'emparer du personnage et le rendre célèbre sous le surnom de «Masque de fer» car nul n'a jamais pu voir son visage caché par un masque de velours noir (pas de fer désolé !).
Est-il le frère jumeau de Louis XIV, comme l'a prétendu Voltaire ?Le fils adultérin d'Anne d'Autriche et du duc de Buckingham ?
Est-il, comme le croient d'autres, le duc de Beaufort ? un bâtard du roi Charles II d'Angleterre ? le comte de Vermandois ?

le surintendant Fouquet  ?
En bref, qui est-il ?

 

 

 

La découverte de la réalité

 

Un historien vient néanmoins de faire tomber le masque en dévoilant l’identité de ce fameux prisonnier. L’homme au masque de fer a été emprisonné en 1669 et retenu captif pendant 34 ans, jusqu’à sa mort en 1703. C’est d’ailleurs à son décès que le mythe débuta puisque, à ce moment-là, personne ne connaissait ni son nom, ni le motif de son incarcération.


C’est près de 350 ans plus tard que Paul Sonnino, un professeur d’histoire à l’université de Californie à Santa Barbara, clame avoir enfin levé le voile sur l’identité de l’homme au masque de fer… C’est dans son livre intitulé « The Search for the Man in the Iron Mask : A Historical Detective Story » qu’il révèle les détails de son investigation qui l’ont amené à découvrir l’identité de ce fameux prisonnier.

 

Il confie ainsi : « Les historiens s’accordent à dire que l’homme au masque de fer s’appelait Eustache Dauger et que durant sa longue incarcération, il ne portait un masque que de façon occasionnelle. D’ailleurs, ce dernier était fait de velours et non pas de fer. Ils s’accordent également à dire qu’Eustache était un valet. Ce qu’ils étaient jusqu’alors incapables de déterminer, c’est de qui il était le valet et pourquoi il avait été retenu prisonnier pendant plus de 30 ans. » 

 

Grâce à ses recherches, Paul Sonnino a réussi à déterminer qu’Eustache Dauger était le valet du trésorier du cardinal Mazarin. Ce dernier était le principal ministre d’Etat de France de 1643 à 1661 et a donc occupé ce poste durant les premières années de règne de Louis XIV. Au cours de sa vie, le cardinal Mazarin avait accumulé une grande fortune, et selon Paul Sonnino, Eustache Dauger aurait découvert qu’une grande partie de celle-ci avait été volée !! 

 

Le professeur d’histoire déclare ainsi : « Ce que j’ai pu déterminer, c’est que Mazarin avait volé une partie de sa gigantesque fortune au roi et à la reine d’Angleterre. Eustache Dauger était au courant et a sûrement dû trop parler. Lorsqu’il a été arrêté, il a été menacé de mort: s’il révélait son identité à qui que ce soit, il aurait été tué sur le champ. »  

 

 

 

D'autres hypothèses...

 

Dans Le Masque de fer (Tempus), l'historien Jean-Christian Petitfils évoque l'hypothèse d'un certain Eustache Danger, valet de son état, mis au secret pour ne pas dévoiler la conversion secrète du roi Charles II d'Angleterre au catholicisme.


Monsieur de Saint-Mars, fâché de n'avoir plus qu'un valet à garder après eu sous sa férule le surintendant Fouquet et le duc de Lauzun, aurait lui-même monté la mystification du masque de fer pour se donner de l'importance...

 

Cela dit, la plupart des historiens s'accordent aujourd'hui pour reconnaître dans le «Masque de fer» un agent double, le comte Ercole Mattioli (ou Antoine-Hercule Matthioli) en s'appuyant sur une lettre datée de 1770 et signée d'un certain baron Heiss.

 

Secrétaire d'État du duc de Mantoue Charles IV de Gonzague, il aurait trahi son maître ainsi que le roi de France en révélant aux Espagnols des négociations secrètes relatives à l'acquisition par la France de la place forte de Casal. Louis XIV l'avait alors fait enlever à Venise et écrouer en 1669, en veillant toutefois à ce qu'il vive toujours dans une confortable aisance.

 

Il n'est pas exclu qu'un domestique, ait bien voulu prendre la place du comte et permettre à celui-ci de reprendre sa liberté à l'insu de tous... Histoire de vivre une vie de luxe au frais de la princesse. 

 

Les Films

 

De nombreux films sont sortis sur l'homme au masque de fer mais nous retiendrons surtout celui de 1998 avec Léonardo di Caprio.
Voici le synopsis :

 

"1660. Les célèbres mousquetaires se sont séparés. Athos s'est retiré sur ses terres et consacre son temps à l'éducation de son fils Raoul ; Aramis est devenu général des jésuites ; Porthos se languit en attendant l'occasion de ferrailler. Seul d'Artagnan est resté fidele au roi qui l'a fait capitaine des mousquetaires. Le roi va les réunir à nouveau mais sans le vouloir. Il s'est amouraché de la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, et pour se débarrasser de ce rival, il l'envoie au front, le condamnant à une mort certaine. Athos jure alors de venger son fils."

 

Historiquement parlant, les mousquetaires auraient pu se séparer lors de la Fronde qui s'est passé au début du règne de Louis XIV et nous savons que d'Artagnan est resté au service du Roi et de Mazarin pendant cette période qui dura environ 5 ans.

Toujours selon l'Histoire de France, Louis XIV a pris les rennes du pouvoir, malgré son couronnement, à la mort du Cardinal Mazarin... Soit à 22 ans (C'est pour vous aider à replacer le contexte).

En dehors de cela, le reste est complètement fictif (ou pas !) car il s'agit de l'interprétation d'une légende dont la vérité a été enlevée des lettres de Madame de Sévigné, par ses descendants, pour les faire publier. 

 

 

La critique de l'équipe :

 

Une bonne histoire, une très bonne réalisation, des combats à l'épée bien ficelés, et, par dessus tout, un superbe casting !

Leonardo DiCaprio est très à l'aise dans son double rôle : Roi-Soleil despotique, arrogant et en jumeau masqué aussi innocent qu'un agneau.

John Malkovich campe avec brio un Athos viellissant et revanchard, Jeremy Irons est impeccable en Aramis toujours très pieux, Gabriel Byrne est excellent en D'Artagnan torturé et Gérard Depardieu reste un acteur crédible en Porthos.

On appréciera aussi Hugh Laurie (notre désormais culte Dr House) dans un second rôle très sympathique ainsi que la présence des Françaises Anne Parillaud et Judith Godrèche, moins connu que les grands noms cités ci-dessus.

 

 

Nous recherchons de nouveaux mystères à vous partager et espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à vous écrire cet article !


05/05/2025
0 Poster un commentaire

Mardi... lecture #4

Repartons vers nos classiques et faisons un saut dans le temps pour nous retrouver dans le roman de Louis Pergaud, La Guerre des boutons, roman de ma douzième année. 

 

9782070617104_1_75
2070367584
999-1033_abb4689a74a4422759b978059c7b3995

 

Qui ne connait pas ce livre ? ou le film qui en est tiré ?

Le livre a été publié en 1912.
Il décrit la « guerre » que se livrent les bandes d’enfants de deux villages rivaux, Longeverne et Velrans, dans la campagne franc-comtoise de la fin du XIXe siècle. L’auteur s’est inspiré de la vie dans le village de Landresse, dans le département du Doubs, où il a enseigné deux ans.
Le titre vient du butin de cette guerre, constitué en majorité par les boutons dont les vaincus sont dépouillés par les vainqueurs. Le récit, pour la plus grande partie, raconte l’histoire du point de vue des enfants de Longeverne.

 

 

Un premier film, La guerre des gosses, sortira au cinéma en 1936.
Une seconde adaptation verra le jour en 1962 et aura 2 récompenses.
Et tous le monde se souvient de la chanson… Vous savez ce petit air qui vous trotte dans la tête…

 

La Guerre des boutons - Photo 5 © Malavida Gaumont

Septembre 2011 verra deux nouvelles adaptations… La guerre des boutons et la nouvelle guerre des boutons.

Cette nouvelle guerre se passe en Mars 1944.


Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s’affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la « guerre des boutons ». Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d’origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?

 

L’époque est différente, le contexte aussi mais le clairon des boutons est toujours de mise.

 

 

Nous sommes tous des enfants dans une guerre de boutons sauf que celle-ci n’est plus aussi innocente.

Sur ce : « Mon pantalon est décousu, et si ça continue, on verra le trou de mon… pantalon »


22/04/2025
0 Poster un commentaire

Le retour de la Momie

Nous avons regardé une nouvelle fois ce film avant de vous le présenter.

Pour ce nouvel article, préparez-vous à voyager.

 

 

 

Mauvaise langue que nous sommes, en voyant Tom Cruise dans la bonde annonce, nous avons pensé (et dis) :

"Il cherche à relancer sa carrière !".

 

L'histoire est toujours la même pour la momie...
Il s'agit d'un reboot de la franchise La Momie et des Universal Monsters. (Voici le synopsis)


"Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde." 

 

 

 

Cependant, pour le réalisateur, ce film est une déception... Mais pourquoi ?!

 

Bien qu'il ait rapporté plus de 400 millions de dollars dans le monde, seulement 80 millions de dollars ont été engrangés aux Etats-Unis, pour un budget de 125 millions. Et du côté de la presse comme du public, La Momie a été vivement critiqué. Résultat, le Dark Universe (projet de franchise cinématographique de films américains produite par Universal Pictures et qui devait mettre en scène les personnages de la célèbre série de films d'horreurs du studio, Universal Monsters) a été annulé avant même d'avoir réellement débuté.

 

Ce raté cinématographique, on le doit à Alex Kurtzman, davantage connu comme producteur et scénariste (Transformers, Star Trek). S'il a expliqué aux journalistes que, pour lui, on apprend davantage de ses échecs que de ses succès, il estime avoir donc beaucoup appris de La Momie ! Il précise que, d'après lui, c'est après ce film qu'il est vraiment devenu un réalisateur.

 

 

 

Selon Télé 7 jours : "La star (Tom Cruise) hante chaque plan, chaque cascade, avec une dose inhabituelle d'autodérision. C'est l'autre bonne surprise : un humour alerte et bon enfant, pas du tout momifié. "

 

De ce que nous avons appris des critiques, le film ne respecte pas vraiment de style... Action ou Horreur... et propose une histoire qui ne respecte pas la momie qui est sensé être égyptienne.
De plus, on retrouve beaucoup de similitude avec la trilogie de La Momie avec Brendan Fraser !

 

Donc si vous recherchez un divertissement sans vraiment de lien historique et plein de boom, allez-y !

 

 

 

Mais qui ne se souvient pas des remakes avec Brendan Fraser ? (L'équipe adore)
Ce côté humoristique et ses gaffes en tout genre... Le tout dans une aventure passionnante pleine d'action qui équilibre avec brio et succès l'humour, l'horreur et le coeur.

Il y a tellement à dire sur cette trilogie... pardon quadrilogie...

 

Notre préféré reste The mommy returns avec le petit Alex, garçon futé comme son père, intelligent comme sa mère et aussi gaffeur que son oncle.

 

 

Nous ne dirons pas la préférence de l'équipe même si elle est visible.
Nous vous conseillons de vous faire votre propre avis malgré tout !

 


11/04/2025
0 Poster un commentaire

Wonder Woman

On se lance dans la présentation d'un film qui a tenue toutes les promesses de la bande dessinée au point qu'il y a eu un deuxième film.

 

 

Actuellement, l'équipe est à son enième revisionnage du film Wonder Woman… mais pourquoi ?

 

Nous avons connu l’un des premières Wonder Woman interprétée par Lynda Carter… et nous sommes envahis par les DC Comics (ça, nous ne sommes pas forcément de grand fan ici… honte à nous!).

 

C’était l’une des première super héroïnes que nous avons connu… donc la curiosité l’emporte !
(ici une photo de Lynda Carter en W.W)

 

 

Nous en sommes donc au synopsis du film :

 

« C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde. Lorsqu’il lui raconte qu’une guerre terrible fait rage à l’autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu’elle doit enrayer la menace. En s’alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l’étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin. » 

 

Avouez, ça donne envie !

 

wonder-woman-movie-1-2

batman-vs-superman
wonder-woman-gal-gadot-sword-1490901542066_1280w

Même les critiques encensent le film… (tiré du site allociné)

 

Public
« Le film est bourré de scènes d’action spectaculaires et d’humour. »

 

Closer 
« Un prequel rafraîchissant. »

 

Enfin bref, nous sommes fan et nous allons le revoir encore et encore !

 

Mais qu'en est-il du deuxième film (et suite) "Wonder Woman 1984" ?

 

Avouez que la présentation est vraiment belle et ce costume... nous le validons !

 

Revenons à nos moutons et voici ce que dit le synopsis du film :

 

"Suite des aventures de Diana Prince, alias Wonder Woman, Amazone devenue une super-héroïne dans notre monde. Après la Première guerre mondiale, direction les années 80 ! Cette fois, Wonder Woman doit affronter deux nouveaux ennemis, particulièrement redoutables : Max Lord et Cheetah."

 

 

Nous avons adoré le deuxième volet et nous avons adoré retrouvé la patte de la réalisatrice, actrice et productrice : Patty Jenkins.

 

Nous espérons que si un nouveau projet se fait sur Wonder Woman, elle fera partie de l'équipe de réalisation.

 

Mais suite au remaniement de l'univers cinématographique DC, les rumeurs vont bon train...

En effet, des rumeurs de troisième film en cours de production nous parviennent aux oreilles mais James Gunn et Peter Safran n'ont pas encore confirmé l'information. 
Une autre annoncerait plutôt une série (type game of trone) sur les amazones...
 
Devons-nous nous fier aux rumeurs ?
 

 

En tout cas, nous attendons avec impatience, le retour de Gal Gadot dans le costume de la Wonder Amazone !


14/03/2025
0 Poster un commentaire