Théorie sur les princesses disney #1
Youtube, tik tok... Les réseaux sociaux grouillent de théorie en tout genre sur nos princesses préférées.
Nous avons donc décidé de vous faire un article en 3 parties regroupant les théories et évolution des princesses selon leur époque.
Nous allons donc vous présenter les princesses de la première génération, ou Classic Era, qui regroupe les années 1937 à 1959.
Elle comprend Blanche-Neige, Cendrillon et Aurore principalement.
Elle met en avant les concepts de l’importance du premier baiser, et de l’amour véritable (lié au « happily ever after »), deux objectifs recherchés par ces princesses.
L’amour est même la seule aspiration de la princesse Aurore : promise à un prince dès sa naissance, elle est certaine de tomber sous son charme lorsqu’il viendra la chercher. La passivité est un autre de leurs points communs : ces princesses sont l’incarnation de la phrase « sois belle et tais-toi ». Aurore, beauté figée dans un sommeil centenaire, attend d’être délivrée de la malédiction de Maléfique.
Blanche-Neige est même blâmée pour sa beauté, si bien qu’elle doit fuir dans la forêt après que sa belle-mère a tenté de la faire assassiner.
Cendrillon subit les comportements abusifs de sa belle-mère et de ses demi-soeurs. Dans une scène, ces-dernières arrachent en lambeaux la robe de Cendrillon pour l’empêcher d’aller au bal.
Toutes les trois sont au premier abord vouées à une vie misérable : maltraitées par une belle-mère, maudite par un maléfice… avant que leur condition ne soit améliorée par le Prince Charmant. Son personnage est peu développé pendant le film et il n’apparaît généralement qu’à la fin. Car le Prince est une figure, un symbole universel. Il incarne l’homme qui subvient aux besoins de sa femme, qui la sauve (au sens propre comme au figuré) de tous les périls, et qui lui fera vivre une vie merveilleuse grâce à l’Amour Véritable.
Mais cette époque oublie souvent des personnages comme Wendy Darling ou Alice...
Ces demoiselles, malgré le fait qu'elles n'aient pas de statut royal, représentent elles aussi cette époque, loin de la magie et plus ancrée sur la réalité. Elles sont aussi nommées "Les princesses oubliées" car moins connues et appréciées du public.
Les princesses vs les troubles mentaux
Nous arrivons maintenant à la partie théorie qui nous intéresse.
En effet, celle-ci nous raconte que les princesses disney, ou leur entourage, représenteraient une maladie mentale représentative ou non, de son époque. Si votre curiosité est aussi piquée que la notre, lisez la suite !
Blanche neige
Première princesse Disney fait son apparition sur les écrans de cinéma. Blanche-Neige est l’archétype de ce que doit être une femme selon Walt Disney, son créateur : c'est-à-dire une petite chose pure, naïve et fragile qu’il faut à tout prix protéger et sauver.
Dès le début du dessin animé, Blanche-Neige est incapable de se rendre compte des projets funestes de sa belle-mère.
Elle ne doit sa vie qu’au chasseur qui la convainc de fuir. Seule, elle ne prend que des mauvaises décisions. Comme celle qui lui sera presque fatale, croquer dans la pomme de la sorcière.
Comment s’en sort-elle ? Grâce au baiser d’un prince. Dès son réveil, elle grimpe sur son cheval et se laisse emmener vers son château lointain.
Blanche neige représente la vulnérabilité affective, plus commun sous le nom de syndrome de Blanche-Neige !
Le syndrome de Blanche-Neige est un terme utilisé pour décrire une dynamique psychologique où une personne, généralement une femme, se perçoit comme la figure innocente et idéale (comme le personnage de Blanche-Neige dans le conte), tout en se croyant constamment en danger ou vulnérable, à tel point qu'elle cherche à être protégée ou sauvée des autres. Ce syndrome peut s'appliquer à différents aspects de la vie, y compris les relations, la carrière, et la gestion des problèmes personnels.
Le syndrome de Blanche-Neige est donc un concept qui reflète une attitude ou un état psychologique où une personne adopte un rôle passif, idéalise les autres, et cherche à être protégée ou sauvée des défis de la vie, souvent par un partenaire ou une figure d'autorité. Cette dynamique peut conduire à un manque d'autonomie, à des relations déséquilibrées, et à des difficultés à assumer des responsabilités dans la vie quotidienne.
Comme pour de nombreux syndromes psychologiques, il est important de traiter cette problématique avec compréhension et soutien, en encourageant l'individu à prendre conscience de ses propres ressources et capacités, et à développer un sentiment d'autonomie et de confiance en soi.
La Reine représente le narcissisme, ou encore la mégalomanie.
Le narcissisme désigne l'amour de soi en référence au mythe grec de Narcisse tombé amoureux de sa propre image. En psychanalyse, le concept est élaboré dans les années 1910 par Sigmund Freud en tant qu'étape du développement de la libido au cours de la formation du moi conçu comme objet d'amour. Pour introduire le narcissisme paraît en 1914.
Le terme peut aussi bien désigner l'estime de soi qui s'équilibre dans celle d'autrui, qu'une confiance en soi excessive, confinant à l'égocentrisme, c'est-à-dire non compensée par une considération d'autrui désintéressée.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique ont une vision exagérée de leur valeur (mégalomanie). Elles ont aussi des problèmes de confiance en elles. Pour renforcer leur sentiment de supériorité et de confiance en elles, elles font ce qui suit :
-
Fréquenter des personnes spéciales
-
Devenir membres d’institutions importantes
-
Dénigrer les autres
Elles veulent aussi être complimentées.
Les estimations de la fréquence du trouble de la personnalité narcissique varient. Des études suggèrent que le trouble survient chez environ 2 % des personnes. Il est plus fréquent chez les hommes.
Cendrillon
Cendrillon aurait continué toute sa vie à repriser les habits de ses demi-sœurs si sa marraine la bonne fée n’était pas intervenue.
Même son de cloche, que pour Blanche neige, lorsqu’elle pense avoir perdu pour toujours son prince. Au lieu de tout faire pour le retrouver, elle attend patiemment qu’il vienne lui passer chaussure au pied.
Cendrillon représenterait la peur de l'abandon ou encore l'autophobie (selon le nom qu'on lui donne).
L'autophobie est une phobie spécifique d'isolement ; une crainte morbide et exagérée d'être seul, abandonné ou isolé. Les patients ont besoin d'une présence physique, car ils pensent être ignorés, mal-aimés, menacés par autrui, etc...
L'autophobie est également un terme signifiant littéralement la peur de soi. Elle est souvent associée à une haine de soi.
Souvent désignée sous le terme de monophobie, l'autophobie est une crainte exagérée d'être laissé seul. Les individus souffrant de ce type de condition émotionnelle sont souvent incapables de rester à l'aise, à moins qu'un individu de leur entourage reste à proximité ou dans la même pièce. Dans des cas plus extrêmes, les patients doivent rester accompagnés toute une journée par un individu de leur entourage, sinon ils pourraient souffrir d'une sévère anxiété, de régurgitations et autres problèmes physiques et émotionnels graves. Les cas les plus graves peuvent tomber en dépression des suites de cette autophobie.
La peur de l'abandon a pour origine un traumatisme lié à une séparation vécue pendant l’enfance. Les abandonniques (individus touchés par le syndrome de l’abandon) éprouvent de l’angoisse à l’idée de se retrouver seuls et pensent ne pas avoir de valeur. En échange d’amour, ils sacrifient leur épanouissement pour plaire aux autres.
Nous l’appelons peur, sentiment, syndrome, complexe, abandonnite ou trouble de l’attachement : la peur de l’abandon ou du rejet est une manifestation de la dépendance affective. Elle se caractérise chez la personne souffrant de ce syndrome d’une peur viscérale et d’une anxiété dès lors où elle se retrouve seule. Elle ressent de la douleur à l’idée d’être abandonnée dans une relation amoureuse, amicale ou familiale. Dans les différentes relations qu’elle entretient, la communication est défaillante. L’abandonnique éprouve de la difficulté à exprimer ses idées, à dire non même si elle pense que son interlocuteur à tort, et enfin ne sait pas poser de limites.
Le prince Henri représenterait la prosopagnosie (ou comment chercher une personne avec une chaussure au lieu de se souvenir de son visage!).
La prosopagnosie est une forme d’agnosie visuelle, c’est-à-dire un trouble de la reconnaissance par la vue. Elle est caractérisée par une difficulté ou une incapacité à identifier les visages. Une personne prosopagnosique ne parvient pas à traiter correctement les éléments qui composent un visage et ainsi à l’associer à un visage connu.
On distingue trois types de prosopagnosies :
- la prosopagnosie développementale ou congénitale qui se manifeste dès l’enfance ;
- la prosopagnosie progressive qui s’installe et évolue progressivement ;
- la prosopagnosie acquise qui survient brutalement.
Aurore, la belle au bois dormant
Pour Aurore, c’est très simple, son seul but est de trouver l’amour. Et ça tombe bien, puisque ses parents ont arrangé son mariage avec Philippe dès le jour de sa naissance.
Pas compliquée, la Belle au bois dormant va bien sûr tomber raide dingue du prince alors qu’elle ne l’a vu qu’une fois. A tel point que quand elle apprend qu’elle sera reine un jour, elle se met à pleurer.
Aurore a peur qu’en faisant quelque chose de sa vie elle perde Philippe, l’homme qu’elle connaît depuis un jour rappelons-le !
Aurore représenterait la narcoleptie.
La narcolepsie ou « maladie de Gélineau » est un trouble du sommeil chronique ou dyssomnie rare. Les symptômes peuvent inclure un temps de sommeil excessif, une impression de fatigue extrême ou encore le fait de tomber en cataplexie involontairement à un moment non adapté, comme au travail, à l'école ou dans la rue.
Les patients atteints de narcolepsie souffrent habituellement de troubles nocturnes du sommeil et d'un temps de sommeil anormal, ce qui prête à confusion avec l'insomnie.
Lorsqu'un patient atteint de narcolepsie s'endort, il fait généralement l'expérience d'un sommeil paradoxal après une dizaine de minutes alors que la vaste majorité des individus n'atteignent le sommeil paradoxal qu'après 90 minutes. Par ailleurs, il survient lors du réveil un état confusionnel appelé « ivresse du sommeil » ; le patient ressent alors une grosse difficulté à émerger de son sommeil.
Les oubliées
Alice pleasance Liddell
Alice est « une enfant d'aujourd'hui (en 1951), curieuse de tout et n'importe quoi. C'est sa curiosité qui lui fait vivre ces fabuleuses aventures. » Elle n'est toutefois pas une héroïne romantique comme Blanche-Neige ou Cendrillon mais une jeune écolière victorienne légèrement guindée. Elle ne réagit pas « par peur d'être une victime des méchants [potentiels] du film mais par exaspération. »
Alice représenterait la schizophrénie ou encore le syndrome de Todd (nommé aussi syndrome d'Alice au pays des merveilles).
La schizophrénie est un trouble mental caractérisé par la perte de contact avec la réalité (psychose), des hallucinations (en général, le fait d’entendre des voix), de fausses croyances auxquelles on se tient fermement (délires), des troubles de la pensée et du comportement, des expressions émotionnelles diminuées, une diminution de la motivation, un déclin de la fonction mentale (cognition), et un fonctionnement anormal dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse du travail, des relations sociales ou des soins personnels.
La schizophrénie représente un problème de santé majeur à travers le monde. Ce trouble atteint en général les jeunes au moment même où ils commencent à devenir autonomes et il peut provoquer une invalidité et une gêne sociale pour toute la vie. En termes de coûts personnels et économiques, la schizophrénie a été décrite comme une des pires maladies qui accablent l’humanité.
La schizophrénie touche environ 1 % de la population mondiale, aussi bien les hommes que les femmes. Aux États-Unis, elle est responsable d’environ 1 journée d’invalidité sur 5 dans les décomptes des organismes de Sécurité sociale et représente 2,5 % du total des dépenses médicales. La schizophrénie est plus fréquente que la maladie d’Alzheimer et que la sclérose en plaques.
Il est souvent difficile de déterminer à quel moment elle commence, car la méconnaissance des symptômes peut retarder la prise en charge médicale de plusieurs années. Les premiers symptômes apparaissent en moyenne entre 20 et 25 ans chez les hommes et un peu plus tard chez les femmes. L’apparition pendant l’enfance est rare, en revanche la schizophrénie peut commencer pendant l’adolescence ou plus rarement chez les personnes âgées.
Le syndrome d'Alice au Pays des Merveilles fait référence au célèbre roman éponyme de Lewis Caroll. Il est également appelé syndrome de Todd, d'après le nom du psychiatre britannique John Todd, qui l'a décrit en 1955; le syndrome d'Alice au Pays des Merveilles caractérise un trouble rare qui modifie la perception de soi-même, de l'espace et du temps.
Le syndrome de Todd, est un trouble neurologique qui modifie la perception de l’espace, du temps et de soi-même. La personne atteinte peut présenter une micropsie, une altération de la perception visuelle des objets, qui les rend plus petits que dans la réalité. A l’inverse, une macropsie peut amener à voir les objets plus gros qu’ils ne le sont.
D’autres distorsions sensorielles sont également associées, comme une perception altérée de la vitesse. Mais le symptôme le plus fréquent et le plus troublant touche à la perception de sa propre image. La personne atteinte a l’impression que son corps est déformé, que ses membres s’allongent, ce qui peut générer une frayeur, voire un état de panique. Ces hallucinations surviennent parfois plusieurs fois par jour, plus ou moins longtemps.
Le syndrome de Todd est souvent associé à une migraine. D’autres causes ont été identifiées, comme un cancer du cerveau ou une consommation de substances psychoactives. Il peut aussi être le signe d’une infection, notamment par le virus Epstein-Barr.
Wendy Darling
Wendy Moira Angela Darling (aussi appelé couramment Wendy Darling) est l'enfant aînée de George et Mary, ainsi que la grande sœur de Jean et Michel. Wendy est une jeune fille distinguée et et bien élevée, qui adore raconter les histoires merveilleuses sur Peter Pan à ses frères.
Sa vénération pour ces récits féeriques s'est manifestée par un désir de rester jeune, de ne vouloir jamais grandir.
Wendy représenterait le syndrome de Wendy.
Le syndrome de Wendy fait écho au syndrome de Peter Pan.
Les gens qui ont peur de grandir souffrent de ce que l’on appelle le syndrome de Peter Pan, et ils ont besoin d’une Wendy pour les aider à résoudre leurs problèmes.
Dans la recherche constante du bonheur dans le couple, la personnalité Wendy reste dans cette condition de sauvetage avec son partenaire, se sentant utile, appréciée et nécessaire, pensant que l’amour signifie abnégation, sacrifice et résignation tout en évitant le mécontentement des autres en essayant de faire en sorte qu’il n’y ait pas de conflits pour maintenir l’approbation des autres en prenant toujours soin de leur image devant les autres.
La Wendy cherche à plaire aux autres pour être reconnue et pour pouvoir continuer son chemin avec l’amour de sa vie, et comme elle n’est pas satisfaite à la mesure de ses attentes, elle tombe dans l’autocompassion car : "Plus grande est l'illusion, plus grande est la chute".
La Wendy fait ce qu’il faut pour trouver la reconnaissance et l’estime des autres, car elle a une mauvaise image d’elle-même, et malgré ses propres sentiments qui oscillent entre la haine et le courage, à la limite de la loyauté amoureuse et inconditionnelle, cela implique une dissonance cognitive de sa propre estime de soi interne.
Peter Pan représenterait le syndrome de Peter Pan.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l’angoisse d’intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
Nous espérons que cette première partie vous a plu et nous avons hâte de vous présenter la suite.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres