The gossip is us

The gossip is us

The Little Mermaid #2 : Le live action

 

Comme tout fan de la première heure, il est impensable et indispensable pour nous de louper ce film, qui est sorti le 26 mai 2023 en salle, malgré toute la polémique qu’il y a eu autour.

 

Le synopsis reste le même que celui du dessin animé :


Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu’il est interdit aux sirènes d’interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie – et la couronne de son père – en danger…

 

Le casting principal de La Petite Sirène est composé d’Halle Bailey (Ariel), Jonah Hauer-King (Eric), Melissa McCarthy (Ursula), Javier Bardem (Le roi Triton), Jacob Tremblay (Polochon), Daveed Diggs (Sébastien) et Awkwafina (Eurêka). Emily CoatesJessica Alexander, Jude Akuwudike, Noma Dumezweni, entre autres…

 

Le film est une version réadaptée du dessin animé de 1989, dont nous avons eu l’honneur de découvrir au cinéma enfant, réalisé par par Rob Marshall, (Le Retour de Mary PoppinsPirates des Caraïbes : La Fontaine de JouvenceInto the Woods : Promenons-Nous dans les BoisChicago).

 

 

Alors pourquoi une telle polémique autour de ce film ?

 

Pour certains puristes, reprendre le dessin animé, et avant cela le conte d’Andersen, implique la nécessité d’une fidélité envers la version originale. D’ailleurs, les réadaptations de dessins animés en films faites par Disney (Cendrillon en 2015, La Belle et La Bête en 2017 ou encore Aladdin en 2019) étaient toutes conformes aux originaux, quoi que plus engagées. Seule Mulan (2020) s’éloignait de la première histoire, puisqu’elle ne finissait pas mariée à l’autre protagoniste.

 

De nombreuses questions se posent alors et certains emploient même le terme de blackwashing (fait de choisir un acteur noir pour incarner un personnage non décrit comme tel dans le récit d’origine). Il s’agit pour plusieurs de racisme : se sentir obligé de changer la couleur de peau d’un personnage pour répondre aux attentes du grand public serait une plus grande forme de discrimination.

 

Un des arguments mis en avant par ceux qui s’opposent à Halle Bailey est le fait que les sirènes seraient un mythe européen. Cependant les sirènes existent dans de multiples cultures non-européennes comme aux Philippines ou en Corée du Sud.

 

Ceux qui soutiennent Halle Bailey répondent alors que la petite sirène est un personnage fictif, qui n’a donc pas de couleur de peau particulière. D’autres utilisent les origines danoises de l’auteur et le récit original pour exiger une sirène blanche. Le conte indique que l’histoire se déroule dans “une eau si profonde qu’il est inutile d’y jeter l’ancre”, et Ariel est décrite comme ayant “une peau fine et transparente comme un pétale de rose”, mais n’en déplaise aux puristes, la trame du conte n’avait déjà pas été respectée dans le dessin animé.

 

Nous pourrions continuer ainsi sans fin…

Il faut évoluer au delà des apparences, d’où notre attente de la sortie du live action. En effet, jusqu’à l’avènement de Tiana, princesse grenouille de la Nouvelle Orléans, les petites filles de couleur ne pouvaient pas s’identifier à leur princesse préférée…

 

Le monde change, les mentalités évoluent… et il est temps, malgré tout notre amour de notre Ariel de lui laisser avoir une nouvelle apparence !



06/02/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres