The gossip is us

The gossip is us

Théorie sur les princesses disney #2

Nous voici de retour pour vous présenter la deuxième partie des théories sur les princesses Disney. 

Aujourd'hui, nous allons voir la Renaissance Era, ou la seconde génération des princesses disney, où nous trouvons cette fois des princesses indociles ou  héroïques entre 1985 à 1999 (pour certains la période commencerait en 1989). 

 

 

Regroupant Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas et Mulan principalement, la Deuxième génération voit ses princesses s’émanciper.

Elles sont toujours belles (c’est même le prénom de l’une d’entre elles) mais sont plus actives. Elles essaient de devenir maîtresses de leurs vies.

 

Seule Ariel rêve encore de grand amour, au prix de sa voix (et de sa famille).

 

Jasmine et Pocahontas se retrouvent elles aussi prises dans un dilemme cornélien, mais l’amour n’est pas leur motivation principale.

L’une veut d’abord échapper à un mariage arrangé, l’autre tente d’apporter la paix entre deux peuples.

 

Belle rêvait aussi d’amour, mais se retrouve à essayer de survivre pendant sa captivité. Et Mulan risque sa vie en se travestissant pour combattre à la place de son père.

 

 

Mais cette époque oublie souvent des personnages comme Eilonwy, Esmeralda, Mégara ou Jane...

Ces demoiselles, malgré le fait qu'elles n'aient pas de statut royal (sauf Eilonwy et Ariel) , représentent elles aussi cette époque.

Elles sont aussi nommées "Les princesses oubliées" car moins connues et appréciées du public.

 

Les princesses vs les troubles mentaux

 

Nous voici à la partie critique, celle des théories.

Ce qui est écrit ici n'est pas une vérité absolue, juste un regroupement de ce que l'on trouve sur les réseaux sociaux.

 

Ariel

Ariel est en effet la première à dire « non ». Elle n’est pas d’accord avec son père, et est prête à tout pour ce qu’elle veut : dire non, se rebeller, s’adapter à une nouvelle vie. De nos jours, cela est critiqué car elle fait toutes ces choses pour un homme qu’elle ne connaît en définitive pas. Cependant, Ariel reste un tournant car c’est la première à prendre réellement son destin en main. Avec la Petite sirène, ce n’est plus le prince qui trouve la princesse, mais la princesse qui trouve le prince.

 

Ariel représente la syllogomanie ou encore la dysmorphophobie

 

Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s’accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables. Contrairement au collectionneur, le syllogomane accumule les choses d’une manière désorganisée et il a des difficultés à se séparer d’objets de peu de valeur.

Le syllogomane a un immense besoin d’acquérir et de garder les objets et il souffre énormément quand il est forcé de s’en séparer ou à la seule pensée de se séparer des objets. Il n’a pas suffisamment d’espace pour accueillir tous les objets qu’il accumule. Les espaces de vie sont alors tellement encombrés et en désordre qu’ils ne peuvent plus être utilisés, sauf pour entreposer les objets accumulés. Par exemple, des piles de journaux accumulés peuvent remplir l’évier et recouvrir le plan de travail, la cuisinière, et le sol de la cuisine, rendant impossible l’utilisation de la cuisine pour préparer les repas.

La syllogomanie empêche souvent la personne de fonctionner à la maison et parfois au travail ou à l’école. Par exemple, la personne atteinte de syllogomanie peut refuser de laisser entrer d’autres personnes, y compris les membres de la famille, les amis, et les réparateurs dans la maison parce qu’elle a honte de l’encombrement. L’encombrement peut constituer un risque d’incendie et un danger pour la sécurité, ou la maison peut se trouver infestée par les parasites. Certains syllogomanes réalisent que l’accumulation est un problème, mais beaucoup l’ignorent. 


La dysmorphophobie est caractérisée par une préoccupation concernant des défauts perçus de l'apparence physique qui ne sont pas apparents ou apparaissent léger à d'autres personnes. Le souci de l'apparence doit provoquer une détresse cliniquement significative ou un trouble du fonctionnement. Les patients effectuent également de manière répétitive et excessive descomportements répétitifs (p. ex., vérification devant le miroir) en réponseà une obsession de l'apparence. Le diagnostic repose sur l'anamnèse. Le traitement repose sur des médicaments (en particulier les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou la clomipramine) et/ou la psychothérapie (en particulier la cognitive et comportementale). La dysmorphophobie commence habituellement à l'adolescence et serait plus fréquente chez la femme. À tout moment au cours du temps, environ 1,7 à 2,9% des sujets présenteront le trouble.

Les symptômes de la dysmorphophobie peuvent apparaître insidieusement ou de façon soudaine. Bien que l'intensité des symptômes puisse varier, on pense que le trouble est généralement chronique, à moins que le patient ne soit traité de manière appropriée.

 

Les préoccupations concernent généralement le visage ou la tête, mais peuvent concerner toutes les parties ou un certain nombre de parties du corps, qui ne sont pas toujours les mêmes avec le temps. Par exemple, les patients peuvent redouter une perte perçue de cheveux, une acné, des rides, des cicatrices, des varicosités, une coloration du teint ou une pilosité faciale ou corporelle excessive. Ou ils peuvent se focaliser sur la forme ou la taille du nez, des yeux, des oreilles, de la bouche, des seins, des fesses, des jambes ou toute autre partie du corps. Les hommes (et rarement les femmes) présentent une forme particulière de la maladie, appelée dysmorphie musculaire, où ils développent une obsession centrée sur le fait que leur corps n'est pas suffisamment svelte et musclé. Les patients peuvent décrire les parties de leur corps qu'ils détestent comme laides, peu attrayantes, déformées, hideuses ou monstrueuses.

 

Les patients passent généralement plusieurs heures par jour à se soucier de leurs défauts perçus et souvent croient à tort que les gens remarquent ou se moquent d'eux à cause de ces défauts perçus. La plupart des patients se regardent souvent dans un miroir, d'autres évitent les miroirs, d'autres encore alternent les 2 comportements.

 

D'autres comportements compulsifs fréquents comprennent la comparaison de son apparence avec celle d'autres personnes, un toilettage excessif, peau cutanée (pour éliminer ou réparer les défauts cutanés perçus), arracher les cheveux, rechercher à être rassuré (sur les défauts perçus) et changer de vêtements. La plupart essaient de camoufler leurs défauts perçus,

 

Belle

Belle, comme Ariel, est rebelle et dit non. Cependant, contrairement aux films précédents, il n’y a plus de coup de foudre entre les deux personnages du film. L’intelligence devient une qualité de la princesse, qui n’est plus qu’une jolie chose, mais également une personne capable de réflexion. Belle est intelligente, et elle a besoin d’une connexion intellectuelle pour être amoureuse : elle et la Bête vont alors parler, lire, manger, s’amuser ensemble… Tout comme les relations de notre monde, les deux personnages vont apprendre à se connaître.

 

Belle est un cas spécial, elle représente soit le syndrome du sauveur, soit le syndrome de stockholm selon les théories...

 

Le syndrome du sauveur passe bien souvent inaperçu, tant il peut être confondu avec un simple altruisme : au premier abord, le sauveur semble bienveillant, mais très vite, il se montre déçu, malheureux, critique… Son estime de lui-même dépend de la reconnaissance des autres. Le sauveur peut aller jusqu’à employer la manipulation et à rabaisser son partenaire, le sauvé, notamment lorsqu'il présente des traits pervers qui le poussent inconsciemment à soumettre l’autre en l'aidant. 

 

Les relations des sauveurs virent bien souvent à la co-dépendance, caractéristique des relations toxiques décrites dans le triangle de Karpman (ou triangle dramatique) : "En voulant sauver l'autre (un.e ami.e, un.e partenaire, etc) on prend la place de sauveur dans ce triangle, mais on finit toujours par devenir la 'victime' ou le 'bourreau' de l'autre", prévient Raphaëlle de Foucauld. 

 

Il existe plusieurs type de syndrome du sauveur :

 

  • Le sauveur abîmé a besoin d’être aimé, admiré et reconnu, pour compenser son image de lui-même et réparer les blessures passées ;
  • Le sauveur empathique a souvent vécu en couple, veut à tout prix diminuer la distance instaurée avec son conjoint, et éviter qu’il ne réussisse de trop, par peur d’être abandonné ou qu’on n’ait plus besoin de lui ;
  • Le sauveur terrorisant cherche à contrôler physiquement la personne qui partage sa vie, souvent sexuellement et émotionnellement (jalousie extrême). 

 

Nous allons voir le syndrome de stockholm avec une autre princesse.

 

Pocahontas

Cette jeune amérindienne symbolise des principes forts, comme le respect des différences entre les peuples et la lutte contre la discrimination raciale. Ce sont ces valeurs qu’elle va défendre jusqu’au bout afin d’ouvrir les yeux aux deux civilisations qui s’opposent, les amérindiens et les britanniques. En permettant d’éviter une bataille sanglante, Pocahontas devient une véritable héroïne. Comme si cela ne suffisait pas, elle fait preuve d’une grande indépendance, elle qui se refuse à l’homme qu’elle est censée épouser, Kocoum, et qui « va partout où le vent l’emporte ». De plus, bien qu’éprise de l’aventurier John Smith, elle décide de rester auprès des siens, qui ont besoin d’elle.

Pocahontas représente la femme libre de ses idées et surtout libre de les défendre. Une femme aussi peut agir en héros et sauver des vies, le tout sans la moindre violence…

 

Pocahontas ne représente pas de troubles mentaux... même en cherchant bien.

 

 

Jasmine

Jasmine est également caractérisées par ce refus de sa conditions de vie, elle ne se sent pas non plus à sa place et va faire bouger les choses. Elle s’enfuit de son palais doré en renonçant ainsi à une vie pleine de richesses au profit de sa liberté. Elle fait partie d'un trio de princesses, avec Belle et Ariel, qui font preuve de courage, en affrontant l’inconnu dans le but d’arriver à leurs fins : Ariel conclut un pacte avec Ursula et se lance seule (bon d’accord, accompagnée d’un poisson et d’un crabe, mais quand même…) dans un monde qui lui est étranger, Belle se sacrifie pour sauver son père en prenant sa place au château de la Bête, Jasmine affronte les rues d’Agrabah seule, déguisée en mendiante.
 
Avec ce trio de princesses modernes, nous remarquons déjà un très grand changement par rapport à leurs aînées : il s’agit de jeunes femmes qui ont du caractère et n’hésitent pas à le montrer !  Malgré tout, nous percevons chez ces princesses une certaine forme de douceur et de gentillesse, proche de celle des princesses classiques. Bien qu’elles représentent une grande évolution, elles conservent un côté un peu naïf, qui montre toujours la femme comme un être spontané et parfois trop peu réfléchi : Ariel se jette littéralement pour obtenir ce qu’elle veut sans évaluer les risques, Belle se sauve seule dans les bois infestés de loups en plein hiver, Jasmine manque de se faire couper la main car, vivant au palais, elle ne sait pas qu’au marché, il faut payer les produits… !

 

Jasmine ne représente pas de troubles mentaux... même en cherchant bien.

 

Mulan

Une autre révolution est faite en 1998, avec Mulan. En effet, Mulan part à la guerre, apprend à se battre, utilise une épée… Si au début du film l’héroïne est la plus faible du régiment, elle en deviendra la plus forte à la fin. Et cela est une révolution : nous avons vu en effet que les princesses Disney devenaient de plus en plus intelligentes et actives, mais elles restaient douées dans des domaines  »féminins » comme la beauté, l’éloquence, l’esprit. Avec Mulan, les femmes deviennent capables de battre les hommes dans leur domaine de prédilection : le domaine physique et sportif.

 

Mulan représente l'Atélophobie.

 

L'atélophobie est la peur de l'imperfection ou des choses qui vont mal ainsi que la peur de l'échec. Elle se manifeste souvent par un style de pensée «perfectionniste» et peut conduire à un sentiment constant d’insuffisance ou de ne pas être «assez bon».

 

Les perfectionnistes ne recherchent pas vraiment la perfection, mais cherchent plutôt à éviter la critique (sur la base du raisonnement selon lequel la critique peut pratiquement être éliminée si tout ce que l’on fait est «parfait» et exempt d’erreurs de toute nature). À cet égard, une «stratégie» perfectionniste peut être définie comme un «comportement d’évitement» ou un «comportement de sécurité» qui sont connus pour renforcer les problèmes plutôt que de les résoudre.

 

 

Les oubliées

Eilonwy

Eilonwy, appelée Éloise dans le premier doublage français, est l’un des personnages qui suit les aventures du jeune Taram dans le film d’animation Taram et le Chaudron Magique (1985). Bien qu'elle soit une princesse, elle n’a pourtant jamais été reconnue par la franchise Disney Princess créée en 2000 par Disney Consumer Products, sans doute parce qu’elle apparaît dans le dessin animé le plus sombre des studios.

 

Eilonwy rencontre ainsi Taram dans le donjon du château du Seigneur des Ténèbres. À partir de ce moment, Eilonwy et sa boule lumineuse ne quitteront plus le jeune homme, et le suivront dans son aventure. Si la princesse appartient à un long-métrage de 1985, précédé par d'autres dessins animés mettant en scène des personnages féminins doux et discrets, elle n’en est pas moins une jeune fille ayant un fort caractère, très débrouillarde et courageuse. 


Si Ariel est la véritable première représentatrice de la Renaissance Era, Eilonwy est celle qui fait la transition entre la classic Era et la Renaissance Era. Son look nous rappelle Aurore mais son caractère commence à modeler cette nouvelle période.

 

Eilonwy ne représente pas de troubles mentaux... même en cherchant bien.

 

 

Esmeralda

Esméralda est une jeune femme bohémienne, qui flâne dans les rues de Paris. Esméralda est contre l'oppression et pour la justice, même qu'elle fait preuve d'humanité en allant porter assistance aux opprimés comme Quasimodo, et défier l'autorité du Juge Claude Frollo. Cet acte de miséricorde, associé à sa beauté et à ses origines culturelles, fait d'Esméralda l'obsession de Frollo.

 

Esméralda est éloquente, rusée, positive, morale et intelligente. Elle est la seule personne dans tout Paris à s'être rebellée contre Frollo pendant son règne et s'est ouvertement opposée aux accusations du juge selon lesquelles les bohémiens étaient une bande de voleurs qui s'adonnaient à des pratiques impies de sorcellerie. C'est pourquoi elle a souvent été arrêtée, mais elle a réussi à déjouer les plans de Frollo à maintes reprises, malgré les difficultés rencontrées. Cela ne faisait qu'exacerber la tyrannie de Frollo, mais Esméralda n'était pas du genre à sacrifier sa liberté pour apaiser Frollo. Même lorsqu'elle "fut" finalement capturée, et à quelques secondes de la mort, elle resta farouchement défiante, connaissant sa valeur, et refusant de se dégrader en se rendant à Frollo.

 

En dehors de cette nature ardente, Esméralda a en fin de compte une âme pûre. Elle est douce et altruiste. Elle est le premier humain de l'intrigue à faire preuve de bonté envers l'innocent sonneur de cloches, Quasimodo, le bossu. Alors que Frollo et le reste de Paris le considèrent comme un monstre en raison de son apparence, Esméralda n'est pas de cet avis, malgré le choc qu'au départ, elle eut devant sa vraie apparence. Au contraire, elle le traite comme une personne ordinaire, mais avec encore plus de patience et de gentillesse, en raison de sa nature innocente, douce et désintéressée, à tel point que Quasimodo prend ses actions pour de l'affection romantique. Cependant, l'amour d'Esméralda envers Quasimodo était strictement platonique, ce qui prouve que les formes d'amour et d'attention profondes n'ont pas toujours besoin d'être liées à la romance. Elle a plutôt développé des sentiments romantiques pour Phœbus. La raison pour laquelle elle a choisi Phœbus plutôt que Quasimodo n'est pas que Quasimodo était difforme, mais parce que Quasimodo n'avait pas encore atteint sa pleine maturité et que l'adulation aveugle qu'il lui vouait aurait pu le conduire à devenir trop dépendant d'elle.

 

Bien qu'elle semble être une personne sulfureuse et libre d'esprit, la chanson "Les Bannis ont droit d'amour" montre qu'Esméralda se soucie de Dieu et de la religion, puisqu'elle se tourne vers Dieu dans une prière à un moment donné, priant pour que justice soit faite pour les moins chanceux et les opprimés. Cependant, Esméralda n'est pas une fanatique, comme l'est Frollo. Elle ne sombre pas dans une crise personnelle lorsqu'elle tombe amoureuse de Phœbus. Elle commence sa prière dans la cathédrale par "Je ne sais, Seigneur, si ces mots, monteront jusqu'au Ciel.", faisant référence à Dieu, montrant qu'elle n'est pas totalement convaincue de son existence ou de sa présence, mais qu'elle espère néanmoins être entendue.

 

Esmeralda ne représente pas de troubles mentaux... même en cherchant bien.

 

Megara

Mégara, ou plus couramment appelée par son diminutif « Meg » est une jeune femme autrefois au service d'Hadès, le dieu des Enfers, ainsi que la future femme du demi-dieu et fils de Zeus, Hercule.

 

Meg est une femme libre d'esprit, indépendante et vive d'esprit qui est également blessée et amère parce que son petit ami lui a brisé le cœur dans le passé. Elle est également cynique, sarcastique et blasée, ce qui la rend atypique parmi les héroïnes principales de Disney. Elle joue un rôle suffisamment héroïque dans le film pour être classée comme une héroïne, plutôt que comme un simple intérêt romantique.

 

Meg a une très mauvaise opinion des hommes en général, car la plupart de ses expériences avec eux ont été négatives. Alors qu'Hercule tombe amoureux d'elle au premier regard, loin de tomber amoureux de lui sur le coup, elle le séduit par sa beauté, puis elle le rejette en le considérant comme un « fermier crotté » et ce n'est que lorsqu'ils passent du temps ensemble qu'elle commence à développer des sentiments pour lui.

Meg a peur des hauteurs, mais surmonte sa peur à la fin du film afin de sauver Hercule. 

 

Megara ne représente pas de troubles mentaux... même en cherchant bien.

 

 

Jane Porter

Jane Porter est une ethnologue charismatique, bien qu’excentrique, qui voyage en Afrique pour étudier les gorilles aux côtés de son père, Archimède Q. Porter. Au cours de son expédition, Jane rencontre un "homme sauvage" nommé Tarzan, avec qui elle finira par tomber amoureuse.

 

Bien que ses origines remontent à la classe supérieure dans une Angleterre très victorienne, Jane est assez excentrique et spontanée — un peu comme son père. Cependant, elle a toujours un sens des normes et essaie de rester fidèle à ses racines en tant qu’anglaise tout en s’adaptant à la vie dans la jungle. Dans l’ensemble, Jane est néanmoins intelligente et très douée dans ses compétences de zoologiste et d’artiste, comme observé à plusieurs reprises tout au long du film, Jane peut évoquer une représentation extrêmement précise d’un animal (ou même d’un humain, comme Tarzan) et la représenter sur son tableau de croquis avec une relative facilité et des détails exquis. Bien qu’elle travaille principalement à partir d’une référence, son croquis de Tarzan a été fait uniquement sur la mémoire, illustrant davantage son talent.

 

En dehors de l’art, Jane a une admiration passionnée pour la faune de toutes sortes. Elle apprécie et respecte généralement le règne animal, et prend comme responsabilité d’être consciente de leurs conditions de vie lors de ses explorations. Cela a conduit à l’amertume entre elle et son guide arrogant, Clayton, qui a continuellement douté des capacités de Jane.

 

Malgré tous ses talents, Jane est loin d’être parfaite. Elle a l’habitude de s’attirer des ennuis, et parfois à cause de sa propre arrogance, comme lorsqu’elle taquine et nargue un bébé babouin, sans réaliser que sa famille agressive était proche et prête à protéger leur enfant. Dans la jungle, elle est également hors de son élément, ce qui signifie qu’elle avait initialement du mal à survivre à ses périls en les rencontrant, la forçant à être sauvée par Tarzan à plusieurs reprises. Fait intéressant, cependant, elle s’adapte assez rapidement. Après sa première rencontre avec Tarzan, Jane a développé une compréhension naturelle de l’homme-singe et de la jungle elle-même. Elle a lentement commencé à baisser ses défenses (visualisé par son changement progressif de tenue), est devenue plus ouverte d’esprit au monde particulier dans lequel elle explorait, et a finalement senti que sa maison n’était pas en Angleterre, mais dans la jungle elle-même et avec Tarzan. 

 

Une théorie voudrait que Jane soit une descendante de Belle et Adam (La belle et la bête) car on voit le service à thé de Madame Samovard et la tasse de Zip.

 

Jane représenterait la zoophilie (pitié, ne tapez pas!)

 

La zoophilie est une paraphilie dans laquelle un animal est l'objet du désir sexuel.

 

Généralement considérée comme une déviance ou une perversion sexuelle, elle devient une paraphilie si elle remplit ces critères, bien qu'elle ne soit plus mentionnée depuis 1980 dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), la référence psychiatrique américaine et mondiale en matière de troubles mentaux. Certains, par exemple le philosophe et auteur Peter Singer (qui milite dans les mouvements pour les droits des animaux), affirment que le sexe homme-animal n'est pas intrinsèquement immoral.

 

Cette pratique était autrefois connue sous le nom de « bestialité ». Au XXIe siècle, ce terme est souvent utilisé pour désigner le passage à l'acte sexuel effectif qui peut découler d'une attirance zoophile. Il est aussi question, dans ce cas, d'« actes zoophiles ». Dans la plupart des pays, les activités zoophiles sont illégales en vertu des lois de cruauté envers les animaux ou de « crime contre la nature » ; cependant, la notion d'« abus » est contestée par certains zoophiles. 

 

 

Nous espérons que cette deuxième partie vous aura autant plu que la première.

Nous vous donnons rendez-vous pour la dernière partie



07/03/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres