Théorie sur les princesses disney #3
Dans cette dernière partie, nous allons voir les dernières princesses qui la compose.
La New Age Era, ou troisième génération, est la plus récente récente et regroupe les princesses libérées des stéréotypes de la femme en détresse.
La New Age Era est la génération actuelle. Elle regroupe les dernières princesses Disney : Tiana, Raiponce, Mérida, Elsa (et Anna), Moana (Vaina en français) principalement. Tiana est par ailleurs la dernière princesse « en 2D ».
Dans la continuité de la Deuxième génération, ces demoiselles comptent bien prendre leur vie en main. Plutôt que leur beauté, ce sont leurs capacités et leurs actions qui sont mises en avant. Elles sont en quête d’accomplissement et ne reculeront devant rien pour arriver à leurs fins.
Ainsi, Tiana se bat pour ouvrir le restaurant de ses rêves.
Raiponce et Moana veulent voir le monde.
Elsa s’exile dans la montagne pour explorer pleinement son pouvoir tandis que sa soeur Anna part à sa recherche pour sauver leur royaume.
Seule Mérida a un objectif un peu plus « classique » puisque, comme Jasmine, elle veut surtout échapper à un mariage arrangé.
Ces princesses représentent la femme actuelle, émancipée. Elle n’est plus en quête d’amour, celui-ci passe au second plan.
Anna, bien qu’éprise du prince Hans, n’hésite pas à le laisser au château pour retrouver sa soeur Elsa.
Tiana et Raiponce se retrouvent « collées » à des hommes qu’elles n’ont pas choisi, par un enchaînement de circonstances, et tombent amoureuses petit à petit — comme dans la « vraie vie ». Quant à Mérida et Moana, elles n’ont carrément pas d’histoires de coeur.
Si l’amour sororal est le thème de La Reine des Neiges, Rebelle explore l’amour maternel et la relation fille-mère. Et Moana nous rappelle que les belles amitiés mixtes peuvent très bien exister.
Tout comme les deux autres époques, il y a souvent des oublis comme Kida, Giselle, Vanelope, Mirabelle ou Raya...
Etant moins connue ou appréciées, elles sont souvent mise au placard alors qu'elles ne déméritent pas par rapport aux autres "princesses".
Les princesses vs les troubles mentaux
Nous arrivons maintenant à la partie théorie pour la dernière fois.
En effet, chaque princesse représentant son époque, celles-ci nous raconte les maux actuels.
Si votre curiosité est toujours aussi présente, lisez la suite !
Raiponce
Raiponce est une jeune femme idéaliste, rêveuse et elle doute beaucoup. Lorsqu’elle descend pour la première fois de sa tour, on la voit remettre en question son choix.
On s’identifie alors à elle et on est rassurée de voir que comme nous, les princesses Disney font face à des crises existentielles !
Raiponce représente le syndrome de stockolhm (qui aurait pu aussi être mis avec Belle)
Il désigne la propension des otages ayant partagé longtemps la vie de leur geôlier à sympathiser avec eux et à adopter leur point de vue. L’histoire du syndrome remonte à un hold-up dans une banque commis à Stockholm en 1973 par deux évadés de prison qui prennent en otage quatre employés. Après six jours de négociation, ils libèrent les otages qui vont s’interposer entre les forces de l’ordre et leurs ravisseurs, qu’ils iront visiter par la suite en prison.
Le syndrome est caractérisé par:
1) le développement d’un sentiment de confiance des otages vis-à-vis de leurs ravisseurs, dans la mesure où ces derniers arrivent à justifier leur acte;
2) la naissance d’un sentiment positif des ravisseurs envers leurs otages et
3) l’apparition d’une hostilité des victimes envers les forces de l’ordre.
Il s’agit d’un phénomène paradoxal de fraternisation entre agresseurs et agressés, comme on l’a rencontré lors de la Première Guerre mondiale entre soldats français et allemands, justifiant le dicton qu’à la guerre on «devrait toujours tuer les gens avant de les connaître».
On connaît l’attirance des contraires, qui entre dans le cadre d’une relation complémentaire fondée sur la maximalisation de la différence. Par la promiscuité, l’intensité et la gravité de la situation, une identification mutuelle peut se produire à partir de grandes différences. Par extension, on a utilisé le syndrome de Stockholm pour décrire la situation dans laquelle un conjoint violent utilise des contraintes et le chantage affectif, en plus de ses menaces et d’agressions physiques, pour maintenir sa femme dans un état de dépendance.
Tiana
En 2009, sort au cinéma La princesse et la grenouille. Son héroïne, Tiana, n’est ni une princesse, ni une guerrière. Son rêve ? Ouvrir son restaurant.
Pour y parvenir, elle n’a besoin ni d’une bonne fée, ni d’un prince.
Simplement d’une bonne dose de volonté, de beaucoup de travail et surtout des délicieuses recettes familiales.
Tiana est un modèle de l’ambition au féminin. Pour les petites filles, il est plus facile de s’identifier à une femme d’affaires qu’à une princesse !
Tiana ne représente pas de trouble mental (bien qu'on pourrait la mettre dans les névroses obsessionnelles...)
Merida
Passionnée et fougueuse, Merida est une adolescente farouche de lignée royale qui lutte pour prendre son destin en main.
Elle veut être au grand air, parfaire ses talents d'archère, et parcourir au galop les magnifiques landes des hautes terres d'Écosse avec son fidèle destrier, Angus.
Dotée d'un esprit aussi flamboyant que ses cheveux, Merida sait aussi se faire tendre, surtout avec ses petits frères (des triplés).
Mérida ne représente pas de trouble mental !
Elsa
Elsa est d’ailleurs la meilleure des ambassadrices dans le domaine de la crise existentielle.
La culpabilité, la peur, la colère, le regret et l’égoïsme façonnent entre autres la personnalité de l’héroïne de la Reine des neiges.
Le jour de son couronnement elle cède à la pression qu’elle s’impose depuis sa plus tendre enfance. Elle ne contrôle pas ses pouvoirs et préfère s’enfermer dans un château de glace loin de son peuple plutôt que d’essayer de les maîtriser.
Oui, Pocahontas ou Mulan n’auraient sans doute pas agi ainsi. Mais les failles d’Elsa permettent à toutes les petites filles de réaliser que dans la vie on peut faire des erreurs et qu’il n’est jamais trop tard pour les réparer.
Elsa représente la dépression anxieuse...
Le syndrome anxio-dépressif, également appelé trouble anxieux et dépressif mixte, est un trouble psychiatrique qui associe à la fois les symptômes de la dépression et ceux de l’anxiété.
Les formes de ce syndrome sont variées :
- les deux troubles sont intriqués ;
- l’un des deux troubles peut être plus présent que l’autre ;
- l’un des deux troubles comme l’anxiété est complet et identifiable immédiatement par le professionnel de santé, puis se complique pour le deuxième trouble, celui de la dépression.
L’anxiété et la dépression se différencient par les sensations et les sentiments qu’elles provoquent : la peur en particulier pour la première, et la tristesse pour la seconde. Bien qu’ayant des points communs, ces deux troubles psychologiques sont donc différents.
L’anxiété est un trouble émotionnel qui se caractérise par un sentiment général d’insécurité et par une sensation d’inquiétude démesurée éprouvée à l’égard de quelque chose de plus ou moins précis. Il est normal de ressentir un peu d’anxiété à certains moments de sa vie. Toutefois, celle-ci devient pathologique lorsque la personne ressent une anxiété forte et durable sans lien avec un danger réel et que cela perturbe son fonctionnement normal.
Le déclenchement émotionnel de l’anxiété perturbe généralement la résolution de problèmes et la prise de décision chez la personne souffrante. Les troubles anxieux génèrent des comportements d’évitement, d’hypercontrôle et/ou de procrastination, qui réduisent l’exposition aux situations angoissantes mais favorisent le maintien de l’anxiété.
La dépression, quant à elle, est une maladie psychique qui se caractérise par des perturbations de l’humeur (tristesse profonde, perte de plaisir et d’envie, perte d’énergie et repli sur soi). Selon la triade cognitive dépressive de Beck, on retrouve trois types de pensées négatives chez une personne en dépression : une faible estime de soi, des pensées négatives sur le monde et son entourage, et une incapacité à se projeter dans le futur. Une combinaison de nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peut déclencher cette maladie.
Anna
Anna est une princesse courageuse. Elle était en très bonne relation avec sa soeur jusqu'au jour où elle la blessa.
Depuis ce jour, Elsa reste dans sa chambre pour ne blesser personne avec ses pouvoirs.
Lorsque Elsa plonge Arendelle dans un hiver sans fin, Anna part pour raisonner sa soeur et libérer Arendelle.
Sur le chemin elle rencontre Kristoff, un marchand de bloc de glaces, et Olaf un bonhomme de neige crée par Elsa.
Ayant son coeur gelé par la magie de sa soeur, Anna se transforme petit à petit en statue de glace, jusqu'à finir entièrement gelée au moment où elle sauve la vie de sa soeur.
Grâce à cette preuve d'amour et de dévotion envers sa seule famille, celle-ci donne le courage à Elsa de rompre le sort.
Anna représente le trouble de l'attention avec hyperactivité - TDAH (Attention à ne pas confondre avec le TDA qui est sans hyperactivité)
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA - TDAH) est un trouble du neurodéveloppement, caractérisé par l’association de trois symptômes dont l’intensité et la manifestation varient selon chaque personne :
- un déficit de l’attention (incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, oublis fréquents...) ;
- une hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place) ;
- une impulsivité (difficulté à attendre, tendance à interrompre les activités des autres).
Selon les enfants, l'un ou deux symptômes peuvent prédominer, mais le plus souvent, les trois symptômes sont associés.
On ne peut parler de TDAH que si les symptômes :
- surviennent au cours de l’enfance, avant l'âge de 12 ans ;
- présentent un caractère persistant (plus de 6 mois) ;
- retentissent sur les apprentissages scolaires, les relations sociales et la qualité de vie et constituent un véritable handicap pour l'enfant.
Le TDAH concerne 5 % des moins de 18 ans et 3 % des adultes.
Le TDAH présent chez l'enfant persiste à l'adolescence et à l'âge adulte.
Il semble deux fois plus fréquent chez les garçons.Toutefois, le trouble est probablement sous-estimé chez les filles, pour lesquelles les symptômes sont moins visibles.
En effet, les filles, moins hyperactives, ont plutôt des troubles de l'attention, plus difficiles à repérer.
BONUS
Elsa et Anna représente le trouble bipolaire... communément appelé Bipolarité
Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique chronique caractérisée par des troubles récurrents de l’humeur ; elle était appelée auparavant psychose maniacodépressive.
Chez les personnes malades, l’humeur évolue typiquement selon deux phases (d’où le terme bipolaire), qui surviennent en alternance, entrecoupées par des intervalles durant lesquels l'humeur est normale.
Ces deux phases sont :
- des épisodes maniaques ou hypomaniaques avec une exaltation de l’humeur, une agitation psychomotrice ;
- et des épisodes dépressifs.
Ces changements anormaux de l'humeur s'accompagnent de modifications de l'activité et de l'énergie de la personne.
Moana
Aux États-Unis, Vaiana, titre du film et prénom de son héroïne, s'appelle Moana.
Dans les deux cas, ce sont des prénoms d'origine polynésienne, puisque ce dessin animé se déroule dans les îles du Pacifique. "Moana", en maori, veut dire "océan" alors que "Vaiana", en tahitien, signifie "eau de roche".
Disney a été obligé de rebaptiser sa protagoniste car le terme "Moana" était une marque déjà déposée dans l'Union européenne par une entreprise de cosmétiques.
Fille de Tui et Sina, petite-fille de Tala, et princesse héritière de la tribu polynésienne de Motunui, c'est une navigatrice, qui s'embarque dans une aventure en haute mer, pour sauver son peuple, avec l'aide du demi-dieu, Maui.
Personnage original créé par les studios Disney, Vaiana, fait partie des personnages féminins les plus célèbres de la franchise.
Pour son caractère aventurier et proactif, ses compétences qualifiées de navigatrice et ses actions héroïques réalisées dans le Grand Classique, elle rejoint la lignée des Princesses Disney, en tant que douzième membre officiel.
C'est aussi la seule et unique princesse de la franchise, qui a un film, faisant suite à ses premières aventures, réalisé par les Walt Disney Animation Studios, sorti en 2024.
Moana ne représente pas de trouble mental !
Les oubliées
Kida
Kida est une princesse guerrière, d'où explique sa force et son habileté au combat. Il est mentionné qu’il y a plusieurs milliers d’années, Kida aurait été capable de massacrer des intrus sans la moindre hésitation.
À l’heure actuelle, cependant, Kida est devenue si curieuse du passé de l’Atlantide qu’elle est prête à laisser entrer n'importe quel visiteur, en espérant que celui-ci pourrait l’aider à redécouvrir l’histoire de l’Atlantide, ce qui fut le cas avec Milo, son futur amant. On voit qu'elle aime beaucoup son père, tout comme Milo. Bien qu’elle puisse sembler assez forte, violente et agressive par moments, elle a un grand cœur et un immense respect pour toutes les créatures.
Kida ne représente pas de trouble mental !
Giselle
Au début du premier film, Giselle est une jeune femme innocente et romantique vivant au royaume d'Andalasia, capable de communiquer avec les animaux, son meilleur ami étant un écureuil nommé Pip. Les caractéristiques du personnage les plus importantes coïncident avec celles du personnage de Blanche-Neige. Elle ressemble à Ariel, Aurore et Cendrillon et en accord avec l'image d'un personnage de conte de fées, elle est rêveuse et croit au vrai amour ce qui transparait dans ses chansons.
Elle porte des robes qu'elle crée avec les animaux.
Après s'être fait expulser du royaume par la reine Narissa qui refusait que la dulcinée de son fils lui vole son trône, Giselle se retrouve dans le monde des humains à New York ; elle devient une femme en chair et en os, s'avérant être très naïve : après une conversation avec un sans-abri, la jeune femme se fait voler sa tiare par ce dernier, la laissant seule sous la pluie. Elle éclate en larmes quand un couple divorce et estime que les déclarations d'amour se font en chantant.
Giselle est aussi confuse et désorientée par les habitudes différentes de ce monde : elle se fabrique des robes avec des rideaux de maison, boit de l'eau d'un aquarium…
Cependant, son optimisme fait qu'elle porte un autre regard sur les soucis des gens ; ainsi, elle redonne de la joie de vivre à Robert, aide indirectement le couple divorcé à se réconcilier, se comporte comme une mère pour Morgan…
Bien que n'ayant jamais ressenti de la colère, sauf quand elle se fait voler son diadème, elle se met en colère pour la première fois quand Robert est affecté par son optimisme.
Elle va comprendre le concept de l'amour, bien différent de ce qu'elle connaissait dans son monde. Elle prend alors conscience de la prématurité de son mariage et amour pour son prince et tombe finalement amoureuse de Robert, qui a toujours été là pour elle.
Malgré ses défauts, elle peut se montrer extrêmement courageuse et ingénieuse notamment quand elle s'échappe de peu de la poursuite d'un troll, puis en tenant tête à la reine Narissa à l'apogée du film.
Dans le deuxième film, Giselle est devenue une mère de famille presque comme les autres, à l'exception du déménagement dans un château construit sur mesure, mais la famille n'est pas heureuse, ni Giselle elle-même. Morgan, sa fille adoptive, est adolescente et ne la considère plus comme sa mère.
Cette dernière fait alors le vœu d'avoir une vie de conte de fées, parfaite, sauf que tout vire au cauchemar, la princesse devenant une vraie marâtre, sa fille sa « Cendrillon » et son mari un misérable chevalier. En voulant découvrir le bonheur, Giselle a changé sa vie en mal.
Être mère lui a cependant apporté maturité, amour inconditionnel (malgré les disputes), stabilité et souffrance de voir sa fille s'éloigner d'elle.
Le vœu n'est pas définitif avant minuit, donc Giselle lutte entre sa vraie personnalité et celle de la marâtre vaniteuse et ambitieuse, qui prend le dessus au fur et à mesure, oubliant ses souvenirs.
Comme elle n'est pas en mesure d'inverser le sort, elle comprend que c'est à Morgan de le faire et l'envoie à Andalasia, juste avant de perdre sa personnalité. La marâtre cherche pendant ce temps à devenir reine en volant le trône à l'actuelle, ce qui provoque des dégâts dans la ville.
À la fin du film, Giselle chante tout bas (oublier ses souvenirs l'a rendue faible) à Morgan le pouvoir magique de l'amour d'une mère (au-delà des liens du sang). Le vœu finit par être annulé et cette fois la famille comprend ce qu'est le bonheur.
Giselle ne représente pas de trouble mental !
Même si Giselle ne représente pas de trouble mental, elle représente une certaine évolution de la femme.
On ne parle plus d'une simple adolescente, comme les autres héroïnes Disney, mais de le femme qui fait partie d'une famille recomposée...
Vanellope Von Schweetz
Surnommée «l’anomalie», Vanellope est une erreur de programmation dans le jeu Sugar Rush.
Elle a l'esprit de compétition chevillé au corps et est bien décidée à se faire une place sur la ligne de départ, au milieu des autres coureurs. Le problème, c’est que les autres ne veulent pas d’elle, ils refusent de voir une « défaillance » dans leur jeu.
Rejetée depuis toujours, Vanellope a développé un humour mordant et un sens de la repartie redoutable. Mais sous cette carapace, il y a un cœur fondant… une douceur qui attend l’occasion de se révéler.
En plus elle ne peut pas quitter son jeu car elle est un bug, sauf lorsque elle a corrigé son bug a la ligne d'arrivée, et que la mémoire des habitants du jeu sur celle ci est revenue et elle peut désormais quitter le jeu.
Vanellope est extrêmement énergique, bavarde et enfantine.
Lorsqu'elle est excitée, elle zippe et rebondit avec enthousiasme tout en s'exclamant à plusieurs reprises le raisonnement derrière son excitation, un peu comme un vrai enfant.
Elle a un sens de l'humour plutôt immature (trouver du plaisir à mimer et à l'humour de toilette) et a tendance à agacer délibérément ceux qui l'entourent comme un moyen de s'amuser.
Cela se voit à travers son amitié avec Ralph, car les deux sont connus pour se donner des surnoms puérilement condescendants.
Vanellope Von Schweetz ne représente pas de trouble mental !
Charlotte Leboeuf
Charlotte, depuis qu'elle est une petite fille, se caractérise par son statut d'enfant gâtée et superficielle. Étant donné que son père est un homme riche, elle peut avoir tout ce qu'elle désire. Elle est très généreuse, malgré son caractère snob et égocentrique. Romantique et rêveuse, elle rêve de rencontrer le prince de ses rêves et de vivre comme une princesse.
Elle se conduit comme une diva impulsive, fougueuse, pleine d'audace et de flair. Elle apprécie beaucoup Tiana, elle la traite comme une sœur et ne montre aucune mauvaise rancune à son égard. Charlotte rêvait d'avoir le Prince Naveen, mais du fait qu'elle a un grand cœur d'or, elle voit combien Naveen et Tiana vont si bien ensemble, et Charlotte entreprend tous les sacrifices qu'il faut pour aider Tiana à la rendre heureuse.
Ainsi, aucune jalousie ne l'envahit, elle contemple avec émotion et joie l'amour qui se concrétise entre le Prince et sa meilleure amie et les encourage à entretenir leur relation. Bien naturellement, Charlotte reste déterminée et positive, elle continue de chercher l'homme de sa vie et n'abandonnera jamais.
Charlotte ne représente pas de trouble mental !
Raya
Fille unique du chef Benja, elle est la princesse du Cœur de Dragon, l'un des royaumes qui composent Kumandra.
Dans sa jeunesse, Raya a été nommée Gardienne de la Pierre du Dragon.
Lorsque la gemme est brisée, un fléau connu sous le nom de Druun se déchaîne sur le monde, transformant une grande partie de l'humanité en pierre, y compris Benja. Pour sauver son père, Raya s'est lancée dans une quête pour récupérer les morceaux de gemme et utiliser son pouvoir pour vaincre le Druun pour de bon.
Raya est une jeune femme têtue, mûre et sage pour quelqu'un de son âge.
Elle est une personne très capable et s'adapte facilement aux situations qui l'entourent. Malgré sa maturité, elle conserve un sens de l'humour et montre parfois un peu d'espièglerie lorsqu'un tel moment se présente.
Elle se soucie profondément de son père et a un fort attachement émotionnel à certaines personnes qu'elle considère comme ses amis. Son plus gros défaut est son incapacité à faire confiance aux autres.
À l'exception de Sisu, nombre de ses nouveaux alliés sont immédiatement jugés suspects ou sinistres à ses yeux.
Au fil du temps, elle apprend à surmonter ces problèmes et peut voir quand quelqu'un est vraiment bon. Raya est une personne très concentrée et déterminée à aller jusqu'au bout.
Raya ne représente pas de trouble mental !
Mirabel Madrigal
Elle est la plus jeune fille de Julieta et Agustín Madrigal, et la seule Madrigal à n'avoir aucun don magique.
Mirabel est la plus jeune fille de la famille et la seule enfant Madrigal qui n'a pas reçu de don magique. Elle doit faire face à de nombreuses difficultés et défis, comme le fait d'être parfois mise à l'écart de sa famille.
Mais lorsque la magie risque de disparaître, Mirabel pourrait être le dernier espoir de la famille Madrigal pour restaurer la magie et sauver le miracle.
Mirabel est une jeune fille optimiste qui, bien qu'elle n'ait pas de don magique, parvient à s'en sortir grâce à son approche terre à terre pour résoudre les problèmes.
Elle est connue pour être imparfaite, excentrique et un peu bizarre, mais aussi profondément émotive et empathique.
Malgré sa nature joyeuse et aimante, Mirabel n'est pas sûre de sa place dans la famille : étant la seule enfant à ne pas avoir de don, elle se sent étrangère à la famille (elle croit qu'elle n'apporte rien à sa famille et à sa communauté) et pense avoir déçu sa famille, en particulier son Abuela, qui est assez dure avec elle parce qu'elle n'a pas reçu de don.
Malgré cela, Mirabel aime sincèrement sa famille et souhaitait recevoir un don pour rendre sa famille fière, ainsi que pour aider sa communauté. Elle est très courageuse, pleine d'entrain et aventurière, car elle était prête à sauver la magie malgré les répercussions et le danger qu'elle courait.
Mirabel ne représente pas de trouble mental !
Notre équipe l'adore !
Elle est la représentation parfaite de l'adolescente ; Elle cherche sa place au sein d'une famille qui lui est opposée.
Une jeune fille ordinaire... dans une famille extraordinaire !
Les princesses et héroïnes Disney représentent bien les changements de notre société.
Des premières héroïnes passives, les princesses vont peu à peu se rebeller et s’affirmer, pour prendre finalement leur destinée en main. Tout comme les femmes d’aujourd’hui, ces princesses souhaitent être vues pour elles-mêmes.
La compagnie Disney bien que restant dans une dimension assez simple, essaie de se moderniser.
On ne peut que souhaiter qu’elle continue sur cette voie, et s’ouvre d’avantages aux progrès de notre monde.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres